Lobbes: le corps sans vie du petit Anthony a été repêché ce lundi après-midi

Les recherches qui ont repris ce lundi matin dans le cadre de l'affaire du petit Anthony ont permis de retrouver le corps du garçon de huit ans tombé d'un bateau de plaisance samedi dans la Sambre à hauteur de Lobbes. La découverte a été effectuée ce lundi vers 15h15 par les agents qui sondaient la Sambre à l’aide de sonars placés sur deux canots appuyé par un hélicoptère de la police fédérale. C'est un plongeur de la protection civile qui a ramené la dépouille sur la berge.

Les fouilles s'étaient concentrées sur une zone plus réduite de 300 à 400 mètres, à un kilomètre environ en amont de Lobbes, sur base des renseignements obtenus par les enquêteurs.

Alain Remue, le chef de la cellule des personnes disparues, expliquait l'intervention utile de l'hélicoptère dans des circonstances ardues: "A la verticale de l'eau, on a parfois une meilleure visibilité sur les fonds. Avec la fermeture des écluses, le courant est quasiment nul sur la Sambre. Mais l'eau est trouble et la visibilité est proche de zéro. Le fond est jonché de branchages et de rochers, ce qui rend les analyses difficiles pour les sonars et les plongeurs".

Samedi soir, le petit garçon a glissé alors qu'il jouait à l'avant du bateau. Une petite fille qui l'accompagnait aurait été témoin de la scène mais les parents n'ont remarqué la disparition d'Anthony qu'après de longues minutes. Après plusieurs allers-retours, ils ont appelé les secours mais n'ont pas pu donner la localisation exacte de la chute.

Une instruction a été ouverte pour homicide involontaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK