Lessines: La Ressourcerie Le Carré a remis 80 personnes au travail

Lessines: La Ressourcerie Le Carré a remis 80 personnes au travail
4 images
Lessines: La Ressourcerie Le Carré a remis 80 personnes au travail - © Marie-Anne Brilot

Les Jours fous de l'Economie sociale, c'est ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. L'occasion de découvrir des associations, des coopératives, des fondations qui répondent à un besoin social et environnemental au sens large. L'économie sociale crée des emplois aussi: près de 248 000 dans le secteur. Parmi les entreprises que vous pourrez visiter ce week-end, la Ressourcerie Le Carré à Lessines, première ressourcerie créée en Wallonie, c'était il y a 15 ans.

                

"Voir les gens s'épanouir"

Et David Squire était dès le début à la tête de cette Ressourcerie qui emploie aujourd'hui près de 80 personnes dont 36 CDI. Des chômeurs de longue durée non qualifié notamment mais aussi des personnes qui dépendaient du CPAS. "C'est le plus valorisant" nous explique David Squire, "la plus grande satisfaction, c'est de voir les gens s'épanouir même si au début quand ils arrivent, ce n'est pas évident, il faut leur redonner un minimum de confiance, on leur dit qu'ils savent faire quelque chose, qu'ils ont des possibilités et après quelques mois, on voit une vraie évolution".

 Jean-Luc est à la Ressourcerie depuis 4 ans et ce contrat a changé sa vie, "Un logement, une voiture et surtout le regard des autres qui change" nous explique-t-il alors qu'un camion amène de nouveaux biens réutilisables collectés chez des particuliers. "la confiance revient progressivement" poursuit celui qui est chargé des livraisons et de la réception des dons. "Le Carré a fait beaucoup pour moi et j'essaie de renvoyer l'ascenseur." On retrouve Dolorès dans le local "vaisselle et tri des bibelots", "j'ai commencé ici en Article 60 quand j'étais au CPAS , j'ai fait du bénévolat et puis j'ai été engagée. J'adore mon travail et comme je suis maman célibataire de 4 enfants, c'est beau de pouvoir se réinsérer de cette façon." 

Une seconde main de qualité

La Ressourcerie Le Carré est présente aussi à Ath, Froyennes, Tournai et Mouscron. Elle reçoit des subsides régionaux et du Fonds social européen mais c'est gràce aux recettes liées à son activité de vente de biens réutilisables qu'elle peut financer les emplois créés. Vaisselle, vêtements, disques, électro-ménager, meubles...les 3/4 des collectes effectuées chez les particuliers peuvent être réutilisées, ce qui permet à un public précarisé mais pas seulement d'acheter à petit prix. Le Carré récolte 1400 tonnes de biens par an, avec un objectif : la réutilisation maximale tout en assurant une seconde main de qualité et de l'emploi durable. A Lessines, ce sera Journée Portes ouvertes ce week-end pour démontrer l'importance de l'économie sociale au niveau de l'environnement mais aussi et surtout au niveau humain.          

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK