Lessines: incursion sur le tournage de la saison 2 de "la Trêve"

Si l’année dernière vous avez regardé "la Trêve", la série de la RTBF, vous avez certainement été happés par le climat poisseux de l’intrigue. Plongés dans l’atmosphère lourde dans laquelle évoluaient les personnages, pas tous très nets, vous vous êtes posés la seule question que tous se posaient: "mais qui a tué Driss?", à l’instar des aficionados de Twin Peaks qui, en 1990, se demandaient "Qui a tué Laura Palmer?"

"La Trêve", c’est aussi un décor, un paysage acteur à part entière: l’Ardenne et sa forêt touffue capable d’abriter ou de cacher un certain nombre de secrets.

Le synopsis

Alors que le tournage de la saison 2 est en cours, le synopsis nous indique que l’Ardenne n’a pas été abandonnée. L’action se déroule à Musso, petit village perdu dans les forêts ardennaises à quelques encablures de Heiderfeld, la localité imaginaire de la première saison.

À peine sorti de prison, Dany Bastin, un jeune paumé de 27 ans, est à nouveau accusé de meurtre. Le corps éventré de madame Du Tilleul, une riche bourgeoise chez qui il travaille depuis quelques semaines comme jardinier, vient d’être retrouvé dans sa piscine…

Les différents lieux de tournage se situent à Marche-en-Famenne, Humain, Saint-Ode, Couvin, La Roche en Ardenne, Lavacherie, Bruxelles, Ottignies, Wavre, Grez-Doiceau, Erezée, Beersel…

À Lessines

Mais c’est dans le Hainaut, à Lessines, que l’équipe est occupée à tourner en cette fin août, l’occasion d’en rencontrer quelques membres. "J’avais dit à Benjamin (ndlr: D’Aoust) et Stéphane (ndlr: Bergmans) avec qui j’écris: 'il faut vraiment écrire l’histoire que l’on a envie de voir', confie le réalisateur et coscénariste Matthieu Donck. Parce que c’est comme ça qu’on avait travaillé pour la saison 1 …sans se demander trop quelles sont les attentes".

"On est un peu plus confortable dans les conditions, avoue Yoann Blanc qui incarnait l’inquiétant inspecteur Peeters dans la saison 1, mais cela ne change pas, on essaye de faire une saison 2 qu’on aime bien".

Stéphane Bergmans, l’un des scénaristes, en a dit un petit peu plus… pour attiser davantage la curiosité du spectateur: "je peux vous dire que ce sera différent mais cela ressemblera très fort aussi".

La semaine prochaine, l'équipe reste en Hainaut, toujours à Lessines, elle déménagera seulement un jour à Tournai pour tourner des séquences devant la prison.

Rendez-vous au printemps prochain pour la diffusion de la deuxième saison sur la RTBF.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK