Les traditionnelles joutes nautiques toujours aussi populaires à Lobbes

Elles remontent à l'Antiquité et se pratiquent toujours aujourd'hui : les joutes nautiques ont repris sur la Sambre à Lobbes. Chaque année, ce jeu traditionnel attire de plus en plus d'adeptes. L’objectif est simple: se trouver sur une barque et faire tomber son adversaire, qui est sur une autre embarcation, à l’eau à l’aide d’une lance. Et tout se passe dans une très bonne ambiance festive et conviviale.

L’autre dimanche, ils étaient une dizaine à s'affronter, novices ou confirmés, devant un public, lui, bien plus nombreux.

Deux barques au milieu de la Sambre sont propulsées l’une vers l’autre et trois jouteurs tirent sur une corde pour faire avancer le bateau. Le quatrième affronte son adversaire à coups de lance. Et le premier qui touche l’eau a perdu.

La tradition remonte à l’Antiquité mais ce sont les bateliers qui ont importé ce jeu en région sambrienne il y a plus d’un siècle. Selon Frank Bodson, président des joutes nautiques : " Comme il n’y avait pas d’occupation telle que le cinéma et tout ce qui existe à l’heure actuelle, ils plaçaient deux cordes entre deux péniches et ils faisaient un concours entre deux bateliers en fait. "

Lobbes est le seul endroit en Belgique où les joutes nautiques se pratiquent toujours. Elles se poursuivent avec deux rendez-vous prévus encore pour 2015 : les 9 et 16 août. Si vous souhaitez participer ou assister à l'une de ces joutes, sachez que toutes les infos sont sur le site de la commune de Lobbes: www.lobbes.be.

Ensuite, il faudra patienter un an pour goûter encore aux plaisirs de l’eau.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK