Les services numériques communaux en plein développement : exemples à Fontaine-l'Evêque et Châtelet

C’est peut-être l’un des rares aspects positifs qui découle de la crise du coronavirus : de nombreuses entreprises ou administrations ont considérablement développé et amélioré leur service en ligne. C’est le cas dans pas mal de communes où la crise a accéléré la mise en place de services numériques comme le réseau wifi étendu ou la commande de documents en ligne.

Ainsi, à Fontaine-l’Evêque, la commune vient d’étendre son réseau wifi gratuit dans ses bâtiments publics : écoles, bibliothèques et administrations. Elle s’est aussi attaquée à la numérisation de ses archives et on peut commander plus de documents en ligne. Bref, c’est une véritable mise à jour informatique qui a été préparée avant la crise mais que cette dernière a accélérée. Barbara Osselaer (Mieux Demain, cdH), l’échevine du numérique à Fontaine-l’Evêque explique ainsi : "La problématique dans le public, ce sont les fonds, les fonds qui sont nécessaires pour développer. Et, ici, le covid a dû accélérer tout ça et donc il a fallu beaucoup d’engagement du personnel. Mais c’est vrai que le covid a amené un développement informatique beaucoup plus important et beaucoup plus rapide que ce que l’on avait escompté."

Autre exemple : Châtelet qui a rejoint il y a quelques semaines la nouvelle plateforme eGovFlow sur laquelle on se connecte simplement avec un lecteur de carte d’identité électronique. On y retrouve une quarantaine de documents administratifs qui sont les plus demandés, en général, par les citoyens. C’est gratuit et on les reçoit directement par mail. Clément Rosseel, le porte-parole de la ville de Chatelet, est enthousiaste : "Déjà les premiers retours que l’on a des citoyens sont excellents. Concrètement, quotidiennement, on est déjà à 30 utilisations et ça augmente à chaque fois. Dès l’instant où ça devenait une nécessité absolue pour la santé de tous et limiter la propagation, on a vraiment mis l’accélérateur pour pouvoir l’avoir le plus rapidement possible."

A Châtelet et à Fontaine-l’Evêque mais aussi dans d’autres communes dont, peut-être, la vôtre, vous pouvez retrouver en détail les procédures pour commander vos documents en ligne en vous rendant sur le site officiel de votre localité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK