Les poubelles à puce font les choux gras d'une société de nettoyage courcelloise

Un nettoyage bien utile par ces fortes chaleurs
3 images
Un nettoyage bien utile par ces fortes chaleurs - © rtbf.be - Céline Biourge

Avec les températures que l'on a connues ces derniers jours, les poubelles ménagères dégagent de mauvaises odeurs et elles peuvent attirer les asticots et autres petites bestioles.

Toutefois, si vous possédez des poubelles à puce, une société courcelloise propose une solution. Celle de nettoyer ces conteneurs en plastique dur. La firme Biotainer assure que c'est écologique et que cela permet la remise à l'emploi de bénéficiaires du CPAS.

Pascal De Nayer nettoie, en moyenne, entre quinze et vingt poubelles par jour. Parfois même 35. Et il confirme que, quand il fait chaud comme ces derniers jours, ce n'est pas toujours facile: "C’est beaucoup plus sale et un plus compliqué à nettoyer. Certains placent directement les aliments dedans sans utiliser de sac biodégradable. Et donc là, les aliments, avec le soleil et la chaleur, collent sur les parois. Donc c’est toujours un peu plus dur à nettoyer. Au niveau des odeurs, on s’habitue. Mais c’est vrai qu’il y a des jours où on est obligé d’utiliser des masques. Nous n’utilisons pas de produits chimiques pour nettoyer: juste de l’eau et du vinaigre pour l’extérieur. Et, pour l’intérieur, du bicarbonate dans l’eau, ce qui nettoie et désinfecte en même temps".

Pour l'instant, Pascal parcourt une vingtaine de communes du Hainaut. Mais le but de Biotainer est de s'étendre. Quant au service, il est assez rapide et il est ouvert aux particuliers comme au secteur de l’Horeca. Les prix varient entre 4,95 euros et 7,95 euros par mois. C'est en fonction de la fréquence des entretiens.

Et les responsables de l’entreprise de nettoyage rappellent que ce service payant permet aussi la remise à l'emploi de bénéficiaires du CPAS.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK