Les points noeuds pour aider les cyclotouristes à choisir leur itinéraire

Les "balises" points noeuds  guident les cycliste à travers 1.600 kms d'itinéraires cyclables en Wallonie Picarde et 880 kms dans les régions de Mons-Borinage et du Centre
Les "balises" points noeuds guident les cycliste à travers 1.600 kms d'itinéraires cyclables en Wallonie Picarde et 880 kms dans les régions de Mons-Borinage et du Centre - © Arnaud Montero

Le cyclotourisme a généré plus de 44 milliards d'euros de recette en Europe l'an dernier. Force est de constater que les promeneurs ou même les vacanciers à vélo sont de plus en plus nombreux. Depuis 5 ans, en Wallonie Picarde, ils peuvent compter sur les points noeuds. Mons-Borinage et le Centre ont aussi lancé leur réseau points noeuds à la mi-juillet.
Le principe des points noeuds est simple: pas besoin de se casser la tête à penser un itinéraire pour prendre son vélo... il suffit de suivre les petits numéros verts sur le bord des chemins. Ces petits numéros verts vous guident automatiquement sur des routes sures, loin des grands axes.

Robert, Maguy, Lyny et Anastia forment une sympathique petite famille allemande. Ils passent leur vacances à vélo en Wallonie Picarde avec des enfants en bas âge. "C'est très chouette et surtout très pratique. Pas besoin de carte et de s'arrêter à chaque carrefour pour vérifier notre chemin. Je mets la petite derrière moi sur mon vélo. Et la plus grande Lynni a 6 ans, elle roule avec nous. Tournai n'est pas loin.

Un gîte labélisé vélo

C'est d'autant plus simple que quand ils rentrent au gîte, la propiétaire Pascale a pensé à tout: "On a fait contruire un local pour les vélos. On y retrouve tout ce que les cyclistes ont besoin comme du matériel pour réparer une fuite. La possibilité aussi de prendre une douche si on ne fait que passer. On leur sert aussi tous les matins un petit-déjeuner vitaminé."

En wallonie picarde, il existe plus de 100 hébergements labellisé vélo. Les points noeds attirent de nombreux cyclotouristes d'après Séverine Stiévenart de la maison du tourisme de Wallonie Picarde: " La Wallonie Picarde à vélo, c'est plus de 1.600 kilomètres d'itinéraire cyclable balisés. Notre réseau de point noeuds est directement connecté avec celui de la Flandre et depuis peu avec la France aussi."

Mons Borinage et la Région du Centre travaillent d'ailleurs d'arrache pied pour développer eux aussi leur réseau de points noeuds...
De quoi attirer des millers de cyclotouristes dans le hainaut chaque année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK