Les paroissiens de Givry pourront aller à la messe... au Spar

L'ancien Spar de Givry
4 images
L'ancien Spar de Givry - © Stéphanie Vandreck

Le 12 mars prochain, les habitants de Givry, dans l'entité de Quévy, disposeront d'un nouveau lieu de culte. Il faut dire que depuis la fermeture au public de l'église du village, c'était il y a près de 20 ans, pour des problèmes de stabilité, c'était un peu le règne de la débrouille. "Jusqu'il n'y a pas si longtemps, on louait un bâtiment de l'autre côté de la rivière, explique Eric Dieu, l'échevin des travaux de la commune de Quévy, mais le bâtiment n'était plus très sain.  la Fabrique avait donc déménagé à Havay, une commune proche, mais elle souhaitait obtenir un endroit correct".   

Aujourd'hui la commune met à disposition de la Fabrique d'Eglise une vraie chapelle, moderne, fonctionnelle, spacieuse... Le lieu a de quoi surprendre a priori, puisqu'il s'agissait jusqu'il y a peu... d'une supérette.  Cette chapelle, aménagée dans l'ancien SPAR, aura pour voisins des bâtiments communaux et une antenne de la Police.

L'église fermée pour des raisons de stabilité

Les responsables de la fabrique d'église se disent évidemment soulagés mais leur véritable envie c'est de pouvoir un jour réintégrer l'église St Martin, classée, et aujourd'hui fermée. Liliane Rigotti, sa présidente garde espoir: "L’ancienne église est fermée depuis une vingtaine d’années mais elle a de la valeur et les personnes qui s’occupent du Patrimoine Wallon veulent une réouverture de ce lieu de Culte parce qu’ils estiment que le bâtiment en vaut la chandelle (sic). Mais pour cela il faut que l’étude de stabilité soit positive, ensuite on avisera. Cette étude sera financée à 80% par la Région Wallonne et à 20% par la Fabrique d’Eglise. Mais tout cela prend du temps évidemment puisqu’il faut constituer un dossier à l’aide d’un architecte, il faut demander des devis, toutes ces démarches prennent du temps. Il faudra à mon avis encore un an pour que l’étude de stabilité soit terminée et puis ensuite il y aura la réalisation des travaux, cela va donc encore prendre du temps".

En attendant, la première célébration dans cette nouvelle chapelle de Givry est prévue le 12 mars prochain.  "C’est un grand soulagement pour les paroissiens, précise Liliane Rigotti, parce que les personnes âgées qui ne peuvent faire du covoiturage pour se rendre dans une commune voisine ne pouvaient plus aller à la messe. Nous avons d’abord bénéficié d’un lieu de culte provisoire mais depuis que celui-ci était fermé nous devions nous rendre à l’extérieur. Le problème, dans ce lieu de culte provisoire, c'était qu'on ne faisait pas les mariages et les enterrements, seulement des messes et quelques baptêmes".

Premier office dans la nouvelle Chapelle, le 12 Mars

C’est vrai que cet ancien magasin SPAR n’est évidemment pas une église mais qu’importe ce nouveau bâtiment du Culte nous allons le dédier à Saint Sébastien, ce sera la Chapelle Saint Sébastien, le patron des Archers. Pourquoi? parce qu’à Givry il y a des archers et les membres de ce groupe sont très contents que la Chapelle prenne le nom de leur saint patron".

Ce nouveau lieu de Culte se trouve donc dans un environnement sobre et moderne où 120 chaises ont été installées ainsi que les objets du Culte comme l'autel, une statue de la vierge, les Fonts baptismaux, un tabernacle, etc.., il accueillera la cinquantaine de fidèles que compte Givry dès le 12 Mars prochain.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK