Les panneaux photovoltaïques de Farciennes permettent de sérieuses économies

Des économies grâce aux panneaux photovoltaïques à Farciennes
Des économies grâce aux panneaux photovoltaïques à Farciennes - © rtbf.be - Hugues Decaluwé

33 000 euros. Voilà la somme qu’aurait économisée la commune de Farciennes en 2016 grâce à ses panneaux photovoltaïques. Installés fin 2015 sur les bâtiments communaux et l'école toute proche, ils ont permis de réduire la facture énergétique globale de 25%.

Cette installation photovoltaïque industrielle constitue une première en Wallonie. En un an, les centaines de panneaux installés sur les toits et les trois grands panneaux mobiles installés dans la cour de l'école ont donc permis d'économiser une belle somme d’argent. Jerry Joachim, directeur général de la commune de Farciennes, explique: "on parle ici d’une production de énergétique de 120kW crête, ce qui est important. Nous avons, au 31 décembre 2016, vendu pour 19 000 euros de certificats verts. Et nous espérons une réduction de 14 000 euros sur notre facture de régularisation annuelle".

A ce rythme, Farciennes devrait récupérer son investissement de 230 000 euros dans six à sept ans. Le double objectif poursuivi est donc rempli pour Farciennes: faire des économies et investir dans le développement durable.

Mais les atouts de cette installation ne s'arrêtent pas là: un panneau d'information, installé dans l'école, affiche en permanence et en temps réel les données de l'installation. Un panneau très régulièrement utilisé comme support pédagogique par les enseignants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK