Les maladies neurologiques au coeur d'une expérience pilote dans la région du Centre

Jean-Marie Huet apporte une aide administrative importante aux patients qui en ont besoin
Jean-Marie Huet apporte une aide administrative importante aux patients qui en ont besoin - © rtbf.be - Vinciane Votron

Les communes de La Louvière, Morlanwelz et Binche ont décidé de s'associer pour créer le projet PACT, Plan d'Accompagnement Concerté Transversal. Ce dernier est destiné aux personnes souffrant de troubles neurologiques. Souvent, elles ont tendance à rester isolées et à réduire leur activité physique. Une vingtaine de partenaires se sont mis autour de la table afin d'offrir aux patients un encadrement multidisciplinaire.

Jean-Marie Huet est handicapé de naissance. Les arcanes administratifs, il les connaît. Aujourd'hui, il est président de l'ABMM, l’Association Belge contre les Maladies Neuro-Musculaires. Et il vient en aide aux patients en détresse car, comme il l’explique, "Quelqu’un qui a une maladie qui lui tombe dessus comme, par exemple, la sclérose en plaque, un accident cardio-vasculaire ou quelque chose comme ça, il n’est pas dans le monde du handicap. Tout ce qui est AVIQ, INAMI, tout le bazar. Pour être handicapé, il faut d’abord avoir fait une licence en droit administratif pour s’y retrouver."

Le docteur Emmanuel Bartholomé, neurologue, est aussi convaincu par cette initiative : "Une fois qu’un patient est identifié comme ayant un problème, le PACT s’occupe de lui trouver l’ensemble des choses auxquelles il a droit et qui facilitent son accès à ces différents soins. Ce qui pourrait, en tous cas c’est l’objectif à moyen terme, pas forcément à court terme, diminuer aussi les coûts pour la société."

Chaque patient devra travailler sur un projet de santé qui inclut tant les soins que la prévention. Comme les activités sportives, la prise en charge de l'alimentation ou la lutte contre la sédentarité. Une approche pluridisciplinaire établie en collaboration avec l’équipe soignante.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK