Les communes se sont lancées dans un marathon de remplacement des éclairages vers le LED

Saint-Ghislain va remplacer l'éclairage de sa Grand-Place.
Saint-Ghislain va remplacer l'éclairage de sa Grand-Place. - © RTBF - Anaïs STAS

Un peu partout, les communes remplacent une partie de leur éclairage public par du LED. La démarche vise bien évidemment une économie d'énergie et donc budgétaire, mais c'est également une obligation légale. Depuis 2015, une directive européenne interdit la production et la commercialisation des lampes à vapeur de mercure. Les autorités se lancent donc dans un marathon pour remplacer les lampes concernées.

Colfontaine pionnière

Colfontaine remplace actuellement un millier de luminaires sur son territoire communal. Une opération qui s’étale de 2016 à 2018. La commune a été pionnière dans l'utilisation du LED, dès 2011, elle a équipé la place de Wasmes de ce type d'éclairage. Saint-Ghislain vient pour sa part de voter au budget extraordinaire un investissement de 620 000 euros pour le remplacement en LED de l'éclairage de la Grand-Place, la rue Grande et la rue d'Ath.

Il y a beaucoup de travail dans le Hainaut, c'est la province qui totalise le plus de lampes à vapeur de mercure. Pour une raison historique simple, les entreprises ACEC, qui produisaient notamment ces lampes, étaient implantées à Charleroi. D'après les chiffres du gestionnaire de réseaux ORES, sur les 45 000 luminaires concernés sur son territoire, 30 000 sont situés dans le Hainaut.

On estime l'économie d'énergie à 60%

Si les autorités ont l'obligation légale de remplacer les lampes à vapeur de mercure, rien ne précise ce qui doit les remplacer. Mais la grande majorité des communes choisissent le LED. "Cet éclairage à l'avantage d'être très économique. On estime l'économie d'énergie à 60%. Il est également très directionnel, précis. Il permet donc de mieux éclairer certains endroits, de diminuer l'éclairage ailleurs et de globalement diminuer la pollution lumineuse" explique Patricia Evrard, conseiller en énergie de la commune de Colfontaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK