Les chauves-souris deviennent insomniaques

Les chauves-souris deviennent insomniaques
2 images
Les chauves-souris deviennent insomniaques - © Tous droits réservés

L’hiver est particulièrement doux pour le moment et la nature n’aime pas trop ça. Beaucoup d’animaux sont censés hiberner, mais leur sommeil est perturbé.
C’est le cas notamment des chauves-souris.

A chaque réveil, elles puisent dans leurs réserves

Bottes aux pieds et lampe torche à la main, Benoit Gauquie inspecte tous les petits recoins des galeries d’un ancien fort avancé de la citadelle de Tournai. Ce chargé de mission au Parc Naturel des Plaines de l’Escaut s’occupe du recensement des chauves-souris "dans des sites comme celui-ci, on peut parfois apercevoir 6 à 7 espèces différentes". Les chauves-souris devraient dormir à poings fermés, mais à cause des températures très clémentes, leur sommeil est plus léger "on voit d'ailleurs beaucoup de chauves-souris qui sont déjà réveillées. Dès qu’elles se réveillent, elles puisent dans leurs réserves de graisse, et si les variations de températures sont trop importantes, cela peut tuer l’individu".


 

Aménager son jardin

On ne peut pas faire grand-chose pour sauver le sommeil des chauves-souris, mais on peut les aider à trouver de la nourriture en faisant quelques petits aménagements dans son jardin "si on a l’occasion d’avoir une petite mare, un petit bosquet ou des herbes un peu plus hautes. Tout cela produit des papillons de nuit et des insectes qui seront les proies des chauves-souris".

Il y a une vingtaine d’espèces recensées en Belgique, elles sont toutes inoffensives. Actuellement, leur nombre est stable.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK