Les assises du Hainaut se penchent sur un assassinat à Braine-le-Comte

Ce sont sept hommes et cinq femmes qui ont été désignés pour juger Xavier Rose (52 ans) et Vinciane Heylen (40 ans) accusés, devant la cour d'assises du Hainaut, d'avoir assassiné Mathieu Saenen à Braine-le-Comte, le 27 mai 2014. Il leur est également reproché d’avoir volé une somme d'au moins 500 euros, un portefeuille et son contenu ainsi qu'un téléphone portable. Le procès a débuté ce jeudi matin.

Rappel des faits

Le 2 septembre 2014, le corps sans vie de Mathieu Saenen (29 ans) était retrouvé dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte. L'homme n'avait plus donné signe de vie depuis le 27 mai 2014, jour où il avait revu son ancienne compagne Vinciane Heylen.

Auditionnée par la police en qualité de témoin, Vinciane Heylen avait confirmé qu'elle avait rencontré Mathieu lors de la soirée du 27 mai et que ce dernier lui avait demandé de le conduire derrière la piscine de La Louvière. Elle disait qu'elle n'avait plus de ses nouvelles depuis lors.

Vinciane Heylen a été placée sous écoute téléphonique et une communication du 28 août 2014 avec son compagnon, Xavier Rose, a mis la puce à l'oreille des enquêteurs. Xavier Rose parlait d'un meurtre. Une perquisition a dès lors été lancée chez le couple et les enquêteurs ont retrouvé des armes et des GSM dont deux étaient calcinés.

Entendue par la police en qualité de suspecte cette fois-ci, Vinciane Heylen a raconté qu'elle avait emmené son ancien compagnon dans le bois afin de discuter de leur fille et que, lors d'une dispute violente, Xavier Rose est intervenu en frappant Mathieu à l'arrière de la tête avec un gros bâton. Entendu à son tour, Xavier Rose a confirmé cette version ajoutant que sa compagne avait attiré la victime dans le bois avec du cannabis. Il est intervenu quand le ton est monté entre eux en frappant deux fois la victime avec un bâton trouvé sur place. Le couple aurait ensuite décidé de se débarrasser du corps en l'enterrant. C'est lui qui a indiqué aux enquêteurs l'endroit où était enterré le corps.

Les acteurs du procès

Les deux suspects ont été placés sous mandat d'arrêt et incarcérés. Ils comparaissent détenus devant la cour d'assises du Hainaut. Xavier Rose et

Vinciane Heylen n'ont aucun antécédent judiciaire.

Les médecins légistes viendront témoigner jeudi soir. Après quoi l'audience sera suspendue et ne reprendra que lundi à 09h00 comme l'a annoncé le président Philippe Morandini.

Les parties civiles (la mère, la tante, la soeur et la fille de la victime) seront représentées par Me Jean-Edmond Mairiaux. Xavier Rose sera défendu par Me Séverine Solfrini et Me Leila Tazridine. Vinciane Heylen sera défendue par Me Quentin Dufrane et Me Bernard Popyn. L'accusation sera tenue par Ingrid Godart.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK