Les Anges de Mons dans la Procession du Car d'Or

Les Anges de Mons dans la Procession du Car d'Or
2 images
Les Anges de Mons dans la Procession du Car d'Or - © Tous droits réservés

En cette année 2014, année du centenaire du début de la première guerre mondiale, un nouveau groupe intègrera la procession du Car d'or, ce dimanche. Il s'agit des "Anges de Mons", une allusion à une légende populaire en Grande-Bretagne...

Des cornemuses dans la procession du Car d'or, du jamais vu...  C'est pourtant bien cet instrument qui accompagnera le groupe des "Anges de Mons". Cette légende s'est propagée en Grande-Bretagne dès le début de la guerre. Elle s'inspire d'une nouvelle du romancier Arthur Machen (The Bowmen).

L'histoire raconte que des anges, apparus dans le ciel, ont permis à l'armée Britannique d'échapper aux Allemands et d'opérer une retraite correcte. En 1918, un groupe d'anges et de soldats avaient pris place dans la procession du Car d'or, un hommage renouvelé en 1945.

En cette cette année 2014, on remet donc ça... Un groupe de reconstitution millitaire fera le voyage de Grande-Bretagne, dix personnes parmi lesquelles Andrew Morgan. Cet homme connait bien Mons pour avoir visité à plusieurs repirses les sites de la Bataille de Mons, là où l'armée Britannique a affronté pour la première fois l'armée allemande, le 23 août 1914.

Andrew se dit très honoré de participer à la procession, impressionné de prendre part à une tradition montoise qui remonte au XIVème siècle. Son épouse, Muriel sera également dans le groupe. Elle portera l'uiniforme des infirmières britanniques qui ont secouru tant de soldats pendant la Grande Guerre.

Muriel aime cette histoire des anges protecteurs, d'autant que son grand-père, Thomas Massy a participé à la bataille de Mons. "Et malheureusement je n'étais pas au courant car j'aurais pu interroger mon grand-père. Mais je crois que quelque chose est arrivé, ça peut être une illusion comme quand on voit un arc-en-ciel, des choses étranges de la nature, et quand vous avez toute cette fumée de poudre à canon qui flotte dans l'air, vous ne savez pas quelle illusion cela peut faire apparaitre. Mais je trouve que c'est une une belle histoire!")

Autour des Britanniques, il y aura 8 jeunes montoises vêtues de costumes d'anges... une apparition que l'on retrouvera en 2018, pour l'anniversaire de la fin de guerre.

Isabelle Palmitessa

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK