Le skate park de Soignies, un lieu de rencontres et d'échanges pour les jeunes

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

Ce vendredi direction Soignies où le skate park tant attendu par les jeunes a enfin vu le jour. "Le projet était dans les cartons depuis 10 ans. Il a fallu un groupe de jeunes motivés, épaulés par la Maison de jeunes pour qu’il soit créé au cœur du parc Pater", explique Audrey Decroës, journaliste pour Antenne Centre.

Ce nouveau skate park connaît un franc succès auprès des jeunes Sonégiens. "Il y a beaucoup d’adeptes. La Maison de jeunes me disait qu’ils étaient une vingtaine par jour pour pratiquer leur sport, que ce soit du skate, de la trottinette ou du BMX. Certains sont déjà très doués, d’autres apprennent grâce aux différents modules. Il y en a qui prennent des risques pour faire des figures impressionnantes."

Les jeunes y partagent donc leur passion, mais pas uniquement. "C’est plus que le skate, la trottinette ou le BMX, c’est un lieu d’échanges et de rencontres. Il y a des règles très strictes pour l’utilisation de l’espace, mais les jeunes ont à cœur de les respecter car ils ont porté le projet."

Cette belle réussite est à découvrir sur Antenne Centre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK