Le Quai 10, le Centre de l'Image Animée de Charleroi, ouvre ses portes ce mercredi

Le Quai 10 à Charleroi
Le Quai 10 à Charleroi - © Ville de Charleroi

C'est un grand jour pour le cinéma à Charleroi: quatre salles de projections  seront accessibles dès ce mercredi soir même si le Quai 10 sera officiellement inauguré en janvier prochain.

550 fauteuils sont répartis dans quatre salles et les films seront projetés en rotation. Céline Huppé, la programmatrice du Quai 10, explique: "Pour les premiers films projetés, on va essayer de montrer tout ce qu’on va faire : il y aura encore du cinéma d’auteur et de l’art et essai comme on l’entend. Pour ça on a choisi 'En amont du fleuve' et Marion Hansel qui va venir nous proposer son film. A côté de ça, on a 'Sully' de Clint Eastwood puisque l’on va s’ouvrir aussi à des films un peu plus porteurs comme on dit mais toujours en version originale. Puis on a choisi un documentaire, 'Les Pépites', et un film familial: 'Fantastic beasts and where to find them'. Nous avons décidé de programmer ces films sur quinze jours. Mais ça ne veut pas du tout dire qu’ils disparaîtront au bout de quinze jours. On regardera les chiffres et on ajoutera des séances en fonction de la demande. On sait, par exemple et par expérience, que les films d’art et essai mettent plus de temps à s’installer donc on les laissera peut-être en moins de séances mais plus longtemps à l’affiche."

Outre le cinéma, le Quai 10 réservera une autre partie de ses activités à la vidéo et au gaming. Et puis, il accueillera les cinéphiles et passionnés d’images au sein d’un superbe espace cafeteria avec vue sur la Sambre et la "placerelle".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK