Le projet de golf aux Lacs de l'Eau d'Heure fait peu de vagues

Le projet de golf aux Lacs de l'Eau d'Heure pourra recevoir son permis pour le mois d'octobre.
Le projet de golf aux Lacs de l'Eau d'Heure pourra recevoir son permis pour le mois d'octobre. - © Flickr - Wojciech Kulicki

Un projet existe et ces derniers jours, les habitants de Cerfontaine et de Froidchapelle ont pu se prononcer sur le sujet. C'était lors de l’enquête publique qui s'est terminée ce mardi.

Alors, pour ou contre ce projet de golf ? Au vu du nombre de réactions, on peut dire que le projet ne fait guère de vagues. Seules deux réactions sont arrivées aux administrations communales concernées. Deux avis contre qui émanent des "Amis de la Terre".

Si le projet se réalise, l'ASBL craint un impact négatif sur les eaux de ruissellement. Elle redoute aussi l'utilisation d'herbicide et d'engrais sur les greens, les pelouses super entretenues qu'on a l'habitude de voir sur les terrains de golf.

Des craintes que balaie le promoteur, car les greens seront en synthétique. "On va effectivement utiliser de l’engrais lors de l’ensemencement (ce qui est logique) mais après, il n’y aura plus d’engrais puisque nos greens seront en synthétique, explique Philippe Xhardes (le porteur du projet). Habituellement, les greens demandent d’utiliser beaucoup d’engrais, de fongicide… Mais l’avantage du synthétique, c’est qu’il ne nécessite qu’un brossage annuel." Donc: pas besoin d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes, confirme-t-il.

Les communes de Cerfontaine et Froidchapelle vont maintenant rendre un avis. Le dossier partira ensuite à la Région wallonne. Le permis pourrait tomber en octobre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK