Le plan catastrophe du CHR Mons-Hainaut cité en exemple

Illustration
Illustration - © CHRMH

Septembre 2016, l’hôpital de Warquignies fait face à un plan d’urgence suite à un incendie dans ses bâtiments. Considéré comme exemplaire, il a récemment été utilisé dans un cours de médecine de catastrophe à l'Hôpital Erasme (ULB).

Xavier Muschart nous précise "qu’au sein de la Wallonie et de la Belgique, tous les hôpitaux sont confrontés à des problèmes mais pas forcément à des situations exceptionnelles." C’est pourquoi il a voulu, avec ses collègues, utiliser leur expérience malheureuse "pour rebondir positivement" et permettre ainsi aux autres hôpitaux d’entreprendre des démarches pour améliorer leur préparation au plan catastrophe. "Concrètement, nous avons essayé de délivrer 10 messages clés de notre apprentissage, de notre gestion de la catastrophe au sein du CHR Mons-Hainaut.", explique-t-il.

Si on doit en résumer les principaux, l'hôpital doit se préparer et anticiper un plan catastrophe. Ensuite il est important de donner au personnel le temps de s'approprier les procédures et de les réaliser, ce qui nécessite l'expérience des médecins, des infirmiers et des services techniques. Le troisième point à retenir est l'importance d'une bonne communication concernant ces procédures, auprès des membres du personnel mais aussi de tous les autres hôpitaux. 

L’hôpital de Warquignies a déjà répondu favorablement à plusieurs demandes de partage d’expérience, notamment de la Fédération des hôpitaux ainsi que d’autres groupes hospitaliers. Mais pour le directeur, il faut élargir le public et donc partager cette expertise à tous les services qui pourraient en avoir besoin.

Mais à quoi est due cette réussite ?

Suite aux félicitations obtenues par le CHR Mons-Hainaut, on constate que c’est à l’unanimité que la gestion de ce plan catastrophe a été qualifiée "d’exemplaire". Mais son directeur tient à préciser que cette réussite est due à "un travail collaboratif entre les équipes des différents hôpitaux de toute la région de Mons-Hainaut, il est donc important de ne pas s’approprier cet exploit uniquement au sein du CHR".

Le message que veut délivrer ici Xavier Muschart est que "l'apprentissage se fait tout au long d'une vie, qu'il est très important de continuer à apprendre et de partager son expérience."

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK