Le plaisir du pain préparé comme autrefois à Mont-sur-Marchienne

Francis Marion devant un échantillon de ses différents types de pain
3 images
Francis Marion devant un échantillon de ses différents types de pain - © rtbf.be - Bruno Strebelle

Rond, carré, blanc, gris ou aux céréales: le pain se décline sous toutes les formes et les couleurs. On en mange tous les jours sans trop s'en rendre compte. Et pourtant, il y a un vrai savoir-faire des boulangers que l’on peut découvrir quand, par exemple, on pousse la porte du "Pain d'autrefois", une boulangerie artisanale de Mont-sur-Marchienne (Charleroi) tenue par Francis Marion.

Nous travaillons encore sur un vieux pétrin qui a cent ans pour ne pas détruire les arômes

Le boulanger explique ainsi: "On commence à peser les pains vers 14h00 puis tout est fait à la main. Qui fait encore ça aujourd'hui? Je fais faire des farines uniquement pour moi sans "E", sans émulsifiant, sans farine maltée, sans pesticide. Nous travaillons encore sur un vieux pétrin qui a cent ans pour ne pas détruire les arômes. Et ça c’est notre force. Et le goût est différent, il n’y a aucune comparaison. Le samedi, on arrive à 900 pains. Et la clientèle vient de loin: Mettet, Bois-de-Villers, Binche, Mons, on vient de partout ici. C’est un succès. Oui."

Alors, si le cœur vous en dit et pour en savoir plus sur les artisans boulangers de votre région, n’hésitez pas à consulter le site web des maîtres boulangers pâtissiers de Belgique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK