Le permis de conduire plébiscité par les jeunes de la campagne

Le permis de conduire, le trophée tant espéré
3 images
Le permis de conduire, le trophée tant espéré - © Vinciane Votron

La semaine de la mobilité débute ce matin. Malgré les nombreuses alternatives à la voiture, le permis de conduire reste le Saint Graal que les jeunes veulent à tout prix obtenir. C'est encore plus vrai pour les campagnards. Les citadins, eux, reculent souvent l'âge de l'apprentissage. 

Clémence a 19 ans. Elle suit son premier cours d'auto école, sur les conseils de son moniteur. Passer son permis, c'est franchir un cap: "C'est une question de confort et d'autonomie surtout, de ne plus devoir dépendre des autres, pouvoir bouger quand on veut et où on veut". 

Citadins plus âgés
Les jeunes qui habitent la campagne ressentent en général plus vite le besoin de se déplacer en voiture, contrairement à ceux qui résident en ville. Damien Delhoute, le directeur de cette auto-école tournaisienne constate que les citadins sont souvent plus âgés: "Les transports en commun, le système Uber influencent le passage du permis. Les jeunes citadins en ont moins besoin. Mais retarder le passage du permis peut engendrer des difficultés. Quelqu'un qui a 16 ou 17 ans aura beaucoup plus facile pour acquérir les mouvements du volant et des pédales que quelqu'un qui a 25 ans qui ne s'est pas entraîné, qui n'a jamais roulé avant. Il va mettre plus de temps".

Démarches pour passer son permis en Belgique plutôt qu'en France

En ce début d'année scolaire, les inscriptions sont nombreuses aux cours de pratique automobile. Les français qui étudient en Belgique profitent aussi de leur statut pour remporter le césame côté belge: "Vu leur éloignement de leur domicile toute la semaine, ils sont par ici et essayent donc de passer leur examen en Belgique. C'est possible seulement s'ils suivent des cours dans des écoles en Belgique. Ils doivent présenter une attestation de scolarité et de résidence à la commune, l'annexe 33 qui prouve qu'ils kottent en Belgique".

Des démarches administratives qui valent la peine. Passer son permis en Belgique, c'est souvent plus rapide et surtout moins cher.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK