Le Hainaut manque de dentistes : il faut parfois attendre longtemps pour un rendez-vous

Si vous comptez prendre rendez-vous chez un dentiste dans le Hainaut, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance. La province manque en effet de dentistes, une pénurie particulièrement criante dans les villes de Mouscron et Mons.

Il faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour avoir un rendez-vous. A Mons, le cabinet de Lola Langedries n’échappe pas à ce constat. "On ne sait plus où placer les rendez-vous, confirme-t-elle. Ce qui complique les choses lorsqu’il y a des urgences." Si il y a embouteillage dans les cabinets dentaires hennuyers, c’est notamment parce que les jeunes dentistes sont moins nombreux à venir s’installer dans la région. "Ceux qui arrivent ne compensent pas ceux qui partent à la retraite", remarque Céline Pham, une autre dentiste.

Les études de dentisterie se font à Bruxelles, à Liège, des grandes villes où il est tentant d’ouvrir ensuite son cabinet. L’ensemble du Hainaut souffre d’un manque de dentistes mais certaines villes plus que d’autres. A titre de comparaison, un dentiste est disponible pour 700 patients dans le Brabant wallon, à Mouscron c’est un pour 2489.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK