Le festival Scène-sur-Sambre accueille Sean Paul ce week-end à Gozée

Sean Paul
2 images
Sean Paul - © Belga/AFP - Fadel Senna

Devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle thudinienne, le festival Scène sur Sambre s'ouvre ce vendredi 28 août dès16h. sur le site de l’abbaye d’Aulne.

Durant 3 jours, les festivaliers vont vibrer au son des nombreux groupes et chanteurs qui vont défiler: Triggerfinger, Robin Schulz, Soprano ou encore Sean Paul.

Le festival est presque complet. On y attend 8000 personnes par jour. Et force est de constater que, en cinq ans, le festival a bien grandi. Tout comme le camping qui est passé de 200 places la première année à 1 500 emplacements pour cette édition 2015.

L'organisateur, Cédric Monnoye, incite d'ailleurs ceux qui restent les trois jours à camper : " Si c’est pour rentrer chez soi et revenir quelques heures plus tard, cela crée des problèmes de mobilité et de sécurité sur la route quand on a pris un verre, il vaut mieux aller au camping. Le camping est aujourd’hui hyper-professionnel et sécurisé en permanence 24 heures sur 24 avec des gardes sur place. On a un partenaire de l’hygiène sur le camping avec distribution de savon, dentifrice, safe kits, préservatifs, etc. On a des douches, des lavabos, des barbecues, une épicerie. Le camping est donc une belle opportunité de profiter des trois jours du festival tranquillement. La volonté c’est aussi de réduire l’empreinte écologique du festival et, pour nous, réduire le nombre de voitures qui viennent au festival est une très bonne chose. "

Le coup d'envoi de l’édition 2015 est donc fixé à 16h00. Après une édition qui avait littéralement failli prendre l'eau l’année dernière, celle-ci s'annonce sous le soleil. Et l'affiche devrait à nouveau attirer la grande foule. Une grande foule qui est toutefois volontairement limitée comme le précise Cédric Monnoye : " Nous avons une jauge maximale de 25 000 personnes mais en acceptant le pari de rester à 8 000 par jour pour ne pas compliquer la mobilité pour la police et la sécurité pour les pompiers. Donc, ne mettons pas trop de gens dans la plaine et sur ce lieu qui est magnifique pour que ça reste une fête familiale et conviviale pour tous. "

Car c'est ce qui fait le charme de ce festival : le public danse dans une prairie, à côté des ruines de l'Abbaye d'Aulne, et les groupes chantent sur une énorme barge flottant sur la Sambre. L'ambiance est bon enfant comme le confirme Philippe Blanchart, échevin délégué aux fonctions de bourgmestre : " On n’a vraiment jamais eu de problème de violence. L’abbaye d’Aulne, c’est la vallée de la paix. Les gens y viennent en paix, le cœur en paix. C’est la fin de l’été. Voilà une belle expérience : venir vivre le festival pour voir que c’est bien le cas. "

Côté programmation, les trois jours sont assez variés : rock et dance le vendredi, couleurs du monde le samedi et français le dimanche. Parmi les grands noms, Triggerfinger, Robin Schulz, Soprano, Keen V., Collectif Métissé et puis, le samedi soir, le clou de la fête avec Sean Paul.

Au niveau pratique, la circulation et l'accès au festival se fera toujours à partir de Gozée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK