Le créateur carolo de la page Facebook "Info Radar" estime faire de la prévention

Illustration
Illustration - © rtbf.be - Sonia Boulanger

Le nom d’Edgard Dache ne vous dit peut-être rien. Par contre, vous connaissez peut-être sa page Facebook : "Info Radar".

C'est là que sont répertoriés tous les radars placés sur nos routes. Il s’agit en fait d’une page participative où chaque membre renseigne les radars qu'il a vus. Et comme ils sont 700 000, forcément, la page est bien fournie.

Cela dit, son concepteur carolo Edgard Dache l'affirme, il gère et alimente "Info Radar" pour son bon plaisir sans gagner un centime. Il en explique la genèse toute simple: "Nous avions un petit réseau d’amis et de famille à qui nous envoyions des sms lorsque nous voyions un contrôle ou un radar sur nos routes. Et je me suis dit pourquoi, en définitive, ne pas rassembler ces informations sur une page Facebook qui serait beaucoup plus pratique, facilement consultable par tous mes amis. Nous nous sommes très rapidement retrouvés à une vingtaine de personnes, une centaine au bout d’une semaine, ce qui pour moi était déjà énorme. Et ce qui fait qu’aujourd’hui, trois ans et demi après, on est le tout premier groupe Facebook en Belgique et on compte plus ou moins 700.000 membres. C’est participatif."

"Les gens eux-mêmes participent à la communauté et ils viennent déposer leurs informations. D’autres viennent juste en prendre. C’est selon. Et chaque information est vérifiée. Comme cela il n’y a pas de petits plaisantins qui viennent nous déposer n’importe quoi et qui sont, en général, très vite chassés de nos groupes. C’est tout simplement le mode participatif qui prévaut."

Pour Edgard Dache, cette page Facebook est surtout très utile pour la prévention car, dit-il, "indiquer où il y a un radar permet aux gens de rouler plus lentement et dans de meilleures conditions en étant beaucoup plus vigilant."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK