Le complexe Médiasambre à Charleroi: une architecture contemporaine adaptée aux activités

Le complexe Médiasambre à Charleroi: une architecture contemporaine adaptée aux activités
Le complexe Médiasambre à Charleroi: une architecture contemporaine adaptée aux activités - © rtbf.be

Un batiment flambant neuf, nommé Médiasambre, qui abrite les équipes de la RTBF et de Télésambre, soit 17 000 m² avec des installations derniers cris, ça ne s'improvise évidemment pas.

Cela fait donc des années qu'architectes, entrepreneurs et staff technique y travaillent.

L'aspect extérieur est donc cette façade entièrement vitrée qui se trouve sur la place de la Digue. Vitrée donc transparente, ce qui permet de voir le travail qui s’effectue notamment dans les studios de VivaCité pour la radio  et de Télésambre pour la télévision.

Mais, en fait, l'architecte Valentin Bolaert a aussi voulu jouer avec le reflet des autres bâtiments du voisinage: "On a utilisé un effet visuel afin que, en fonction de l’angle où l’on regarde le bâtiment, l’image varie en fait. C’était essayer d’amener un peu d’ordre mais aussi des surprises pour marquer certaines fonctions qui étaient hyper importantes. Donc, quand on voit la façade, on voit une espèce de grande grille comme ça qui vient composer l’ensemble et, ensuite, de cette grande grille vient de ressortir le studio et l’entrée avec la maison des médias. Et là, déjà depuis quelques semaines, le bâtiment est en train de s’équiper et on voit apparaître les bureaux, les gens, l’équipement du studio en façade et c’est ça qui conforte les choix qu’on a effectués en matière d’architecture."

Et à l'intérieur, la volonté, c'était de jouer avec des matériaux bruts dans tout l’édifice. Avec du béton, du bois et du métal partout, il s’agit aussi d’un bâtiment basse énergie. Et puis il y avait des contraintes bien spécifiques, notamment au niveau acoustique, parce que les journalistes des deux rédactions sont sur un même plateau et à proximité immédiate du studio radio-tv.

De nombreuses animations vont entourer cette grande inauguration avec des concerts prévus ces vendredi 1er et samedi 2 septembre sur la place de la Digue.

Une émission spéciale sera aussi consacrée à cet événement sur la Une télé ce vendredi soir à 20h20. De nombreux invités viendront y parler de la présence de la RTBF à Charleroi depuis des années et de nombreuses émissions-cultes y seront évoquées: "Zygomaticorama", "Bon weekend", etc.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK