Le cimetière de Charleroi Nord s'apprête à faire peau neuve

Au total, 1 km de voiries sera remis à neuf.
2 images
Au total, 1 km de voiries sera remis à neuf. - © Sarah Devaux

Des travaux en vue au cimetière de Charleroi Nord. Toutes les voiries seront bientôt rénovées: 4500 mètres carré à recouvrir d'asphalte ou de gravier. 

Des voiries anciennes et abîmées

C'est le 3ème cimetière remis à neuf dans la région, après Lodelinsart et Jumet chef-lieu. Et pour Eric Goffart, échevin des Travaux de Charleroi, il était grand temps: "On parle d'un des plus grands cimetières de l'entité et les voiries sont vraiment dans un état catastrophique. Il est donc nécessaire, par respect pour nos disparus, mais aussi pour toutes les personnes qui visitent le cimetière, de pouvoir rénover les chemins du lieu."

Les travaux vont durer 3 mois, pour un montant d'un peu plus de 350 000 euros.

De nouvelles stèles pour les victimes civiles de 14-18

Dans le même temps, la parcelle commémorative dédiée aux victimes civiles de la guerre 14-18 a, elle, déjà fait peau neuve. "Elles sont plus modernes, plus hautes aussi pour une meilleure visibilité et dans un acier qui ne rouille pas, détaille Françoise Daspremont, bourgmestre f.f. de Charleroi. "Le placement a été étudié en fonction de la facilité de tonte de pelouse pour que cette parcelle puisse être bien entretenue. Tout cela permettra à ces stèles de perdurer dans le temps et de garder un aspect neuf."

Des travaux réalisés grâce à 5000 euros de subsides de la Région Wallonne.

A noter aussi qu'aux abords du cimetière de Charleroi Nord, des arbres ont dû être abattus. Ils étaient malades. D'autres arbres seront replantés à la place.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK