Le centre urbain de Gilly et la place Jules Destrée bientôt rénovés

La place Jules Destrée à Gilly
La place Jules Destrée à Gilly - © Google Street View

A Gilly (Charleroi), la place Destrée est un lieu connu de beaucoup de Carolos. A deux pas des "Quatre bras", de l'ancienne piscine, de l'ancien hôtel de ville, d’une école et du centre Temps Choisi, cette place va être totalement rénovée. Elle fait d'ailleurs l'objet d'un concours européen  d'architecture : "Europan".

La place Destrée est ainsi l’un des deux lieux belges retenu pour ce concours. Le jury du concours a dévoilé le nom des quatre bureaux d'architectes sélectionnés pour ce projet parmi la soixantaine qui se sont manifestés depuis un an. Il y a quelques mois, ils avaient remis un projet redessinant cet espace situé en plein coeur de Gilly. La Ville de Charleroi va désormais proposer un cahier des charges à ces quatre  bureaux.

Ce cahier des charges évoque "un lifting en profondeur" pour une place qui devra jouer pleinement son rôle de "cohésion sociale et de convivialité". La demande est donc de revoir l’organisation de l’espace public, notamment en repensant le stationnement trop envahissant aujourd'hui. Il faudra privilégier les piétons, les animations et la détente.

Le bureau qui répondra au mieux à ces attentes sera choisi. Un choix qui interviendra d'ici un an.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK