Le centre "Télé-Accueil" de Charleroi à l'écoute des problèmes depuis 40 ans

Illustration
Illustration - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Peut-être avez-vous déjà appelé le 107. Le 107, c'est le numéro de téléphone de Télé-Accueil, le service gratuit d'écoute. L’antenne de Charleroi fête ses 40 ans cette semaine. C'est l'un des plus anciens centres du pays. Il fonctionne 24h sur 24 et 365 jours par an grâce à ses 65 bénévoles.

Difficultés relationnelles, solitude, suicide, angoisses. Tels sont les cas les plus fréquents, mais Rosalba Borriello, la directrice, remarque un changement ces dernières années: " On voit augmenter le nombre d’appels de personnes très fragilisées psychiquement et qui souffrent vraiment de pathologies assez lourdes. Il y a un grand pourcentage de personnes qui sont sans emploi, qui sont invalides, à la mutuelle et qui sont vraiment précarisées. "

Les bénévoles se relaient 24 h sur 24 dans le bureau de Télé-Accueil. Une écoute qui ne s'improvise pas comme le rappelle Caroline Chevalier, psychologue et formatrice, " Ce qu’on recherche essentiellement, ce sont des qualités humaines de solidarité, de non-jugement, d’authenticité, d’empathie, etc. "

Une formation sera d'ailleurs organisée sous peu. Tous les renseignements sont sur le site internet de Télé-Accueil.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK