Le Centre de Culture Scientifique de Couillet va déménager à Charleroi

Le Centre de Culture Scientifique s'installera dans le bâtiment Roullier qui va être rénové (voir photo suivante)
2 images
Le Centre de Culture Scientifique s'installera dans le bâtiment Roullier qui va être rénové (voir photo suivante) - © Google Street View

L'ULB, Université Libre de Bruxelles, veut renforcer sa présence et son rôle à Charleroi. Cela va passer par le déménagement de son Centre de Culture Scientifique implanté sur le site de Parentville à Couillet.

On savait déjà que le terrain et ses installations avaient été revendus à la Province de Hainaut. Ce qu'on ne savait pas encore, c'est où allait s'implanter la nouvelle infrastrucure.

Aujourd'hui, le voile est levé puisque l’on sait que ce sera dans le centre de Charleroi, à la Ville Haute et, plus précisément, sur le site de l'UT, l'université du travail.

Robert Plasman, responsable académique du pôle université de Charleroi, explique facilement cette migration future: "Le problème du site de Parentville, qui est un site extraordinaire, c’est qu’il est assez excentré. Et que pour attirer les jeunes et les écoles, puisque ce sont les classes qui se déplacent pour faire ces activités de laboratoire et autres, il y a des problèmes de mobilité qui se posent et qui ne se poseront plus dans le centre de Charleroi. Et donc il sera beaucoup plus difficile pour le nord de Charleroi de se déplacer vers le centre alors que vers Couillet c’était plus compliqué. Donc, dans un délai de quatre ou cinq ans, le centre de Culture Scientifique va être implanté dans le cadre de la Cité des Métiers donc dans le bâtiment que l’on appelle le Roulier où il occupera tout un étage : le quatrième niveau. L’idée est que l’on va pouvoir attirer beaucoup plus de gens parce le CCS sera en centre-ville. L’espace qui sera à disposition du Centre sera aussi beaucoup plus important que celui qui lui est dédié actuellement à Parentville. L’idée est aussi de pouvoir y développer d’autres activités et, aussi, des activités en collaboration avec, par exemple, le centre universitaire Zénobe Gramme puisque là aussi il y aura des espaces et des laboratoires qui pourront être partagés avec le CCS."

Une belle façon aussi pour l'ULB de s'intégrer dans ce campus des sciences, des arts et des métiers qui va se développer à Charleroi.

Et les ambitions sont grandes. L'offre de formation et d'enseignement devrait être renforcée. On parle de la création d'un FabLab et d'un centre de protonthérapie. Entendez par Fablab un atelier de fabrication où tout le monde peut venir s'y essayer.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir