Le Carnaval de Binche en vidéos

Gilles de Binche
3 images
Gilles de Binche - © Sandro Faes

Aujourd'hui, c'est le célèbre Mardi Gras. A Binche, les festivités ont commencé dimanche et se poursuivent aujourd'hui pour la dernière journée, qui n'est pas la moindre. Pour de nombreux Binchois, c'est la meilleure journée de l'année.

La journée commence (très tôt) par le "bourrage des Gilles". Une opération réalisée par la femme du Gille ou un "bourreur professionnel" dans une ambiance intime. Cela consiste à remplir le costume du Gille de paille sous la blouse afin de donner au Gille sa forme particulière.

Le bourrage du Gille se termine par la fermeture du bas de la blouse par une ceinture de laine rouge et jaune. Une collerette (ou pèlerine), constituée de rubans plissés, de dentelles ou de franges dorées s’attache autour du cou par-dessus les bosses.

Muni de son ramon pour la danse, le premier Gille quittera son domicile, accompagné au minimum d'un tamboureur. Il effectuera, pour chaque quartier déterminé, le "ramassage" des autres Gilles de sa société. Bien souvent, l’arrivée au domicile de chaque Gille est ponctuée, jusqu’au lever du jour, par l’aubade matinal et par une coupe de champagne.

Reconstituées vers 7 heures, les sociétés vont ensuite, dans leurs locaux respectifs, déjeuner d’huîtres et de champagne. Un petit remontant avant une belle journée qui s'annonce !

Dès 8h30 et toute la matinée, les Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins se dirigent vers l'Hôtel de Ville pour la remise des médailles des jubilaires. Ils dissimulent alors leurs visages derrière un masque de cire, reconnaissable aux moustaches "Napoléon III" et aux lunettes vertes dont ils sont ornés. Le masque de cire est tout un symbole à Binche. Quand il est porté, il permet d’abolir les différences de classes sociales.

Cette après-midi, le cortège commencera à 15h. C'est l'apothéose du Carnaval. Les Gilles défileront et lanceront leurs dizaines de kilos d'oranges sanguines à travers la foule. S'il ne pleut pas, ils revêtiront leurs célèbres chapeaux à plumes d'autruche. 

En attendant, les Gilles animent les rues de Binche.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30