Lanolines Stella, de la graisse de laine de mouton pour adoucir la peau

Une des rares usines de production de lanoline
3 images
Une des rares usines de production de lanoline - © I. Palmitessa

Et si on vous disait qu'il y a peut-être de la graisse de laine de mouton dans votre rouge à lèvre, dans votre shampoing ou dans la crème pour les fesses de bébé... Cette matière grasse, c'est la lanoline. Un produit naturel qui est la spécialité d'une usine située à Mouscron, Lanolines Stella.

Pour nous expliquer à quoi sert la lanoline, l'administrateur délégué de l’usine, Gérard Vanhaesebroucke nous parle des tondeurs de moutons d'Australie, un des principaux pays producteur de laine mérinos: "Ces tondeurs sont de solides gaillards, il faut de la force pour porter et retourner les moutons pendant la tonte mais étonnamment, quand on leur serre la main, on constate que ces solides hommes ont la peau très douce". L'explication vient de la suintine, cette graisse qui protège et imperméabilise naturellement la laine. Ses propriétés émollientes sont connues depuis des millénaires. Aujourd’hui, pour recueillir cette graisse précieuse, on recueille la matière grasse de l'eau de lavage de la laine. Cette suintine est chargée de saletés, elle doit ensuite être purifiée et c'est là qu'intervient Lanolines Stella: "Notre métier consiste à débarrasser la suintine d'éventuels insecticides qui peuvent se retrouvent dans la laine, on enlève aussi les résidus de détergents et bien sûr, on désodorise".

Une crème claire et douce

Dans le laboratoire de l'usine, nous découvrons le résultat final: une crème très claire et sans odeur. Elle entrera dans la composition de différents produits cosmétiques ou pharmaceutiques: "On retrouve de la lanoline dans les crèmes pour les fesses de bébé, dans les produits contre les brûlures, dans certains shampoings, dans les rouges à lèvres aussi mais pour cela, on utilise la forme liquide". Et l'administrateur d'insister sur le soin apporté au contrôle de ce produit naturel qui vient de la laine et non pas de l'intérieur du mouton. "Ces moutons élevés pour leur laine en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine... doivent être tondus. Sans cela, ils ne survivraient pas".

Lanolines Stella a des clients comme l'Oréal, Guerlain, Dior et puis de grands groupes pharmaceutiques. L'usine mouscronnoise est une des deux seules usines de lanoline en Europe, elle occupe une quarantaine de salariés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK