La Sonaca Gosselies se positionne pour les futurs avions de chasse belges

C'est l'éventuel futur achat de l'avion F-35 de Lockheed Martin par l'armée belge qui est en point de mire
C'est l'éventuel futur achat de l'avion F-35 de Lockheed Martin par l'armée belge qui est en point de mire - © Andy Wolfe - US Navy

Grande opération de séduction dans le monde de l'aéronautique : la Sabca de Bruxelles et la Sonaca de Gosselies (Charleroi) ont signé une promesse de travailler ensemble avec les Américains de Lockheed Martin. Tous aimeraient bien obtenir le contrat qui leur permettrait de construire les avions qui remplaceront les F-16 de l'armée belge.

La Sonaca s'occupe actuellement de l'entretien des F-16. Pour la suite, on parle notamment du F-35 mais rien n'est encore sûr car le gouvernement fédéral ne s'est pas encore prononcé. En attendant, les grandes entreprises du secteur font les yeux doux à l'armée et à l'état belge.

Pour Michel Milecan, directeur Business Development de la Sonaca, cette signature n’est toutefois pas un engagement ferme avec le candidat américain : "C’est une étape que nous espérons faire avec chacun des cinq candidats pour faire en sorte que l’industrie belge, et Sonaca en particulier, puisse bénéficier de cet achat qui sera quand même un achat très important pour l’état belge. Tous les candidats en lice font du lobbying mais les démarches vers l’industrie sont faites à des degrés divers. Et donc on ne peut que féliciter Lockheed aujourd’hui, comme d’autres précédemment, de s’engager dans cette voie-là."

La Sonaca n’est pas totalement absente de l’aéronautique militaire puisqu’elle a environ 5% de ses activités consacrées à ce domaine. Mais il est vrai qu’un programme comme celui-ci permettrait à la société d’augmenter ce pourcentage qui pourrait alors avoisiner les 10 ou 15 % de son activité globale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK