La rénovation de la grand-place de Leuze-en-Hainaut aboutira-t-elle un jour?

La rénovation de la grand-place de Leuze-en-Hainaut aboutira-t-elle un jour?
4 images
La rénovation de la grand-place de Leuze-en-Hainaut aboutira-t-elle un jour? - © Tous droits réservés

La Grand-Place de Leuze-en-Hainaut sera-t-elle un jour rénovée? Un projet est actuellement à l'étude. Une grand-place en sens-unique, Avec plus de verdure et un peu d'espace pour les terrasses. Problème : ce projet du Service Public de Wallonie divise la majorité communale MR-cdH. Et il pourrait du coup ne jamais voir le jour.

Actuellement, la grand-place de Leuze, c'est un grand parking sans un seul brin d'herbe à l'horizon. "Ce n'est pas vivant, ce n'est pas très gai, il manque de terrasses, d'un peu de verdure". Les Leuzois attendent depuis des décennies une rénovation qui tarde. Même le bourgmestre, Lucien Rawart admet qu'"elle n'est pas belle mais il suffit de peu de choses pour la rendre plus belle".

Les commerçants ne veulent pas d'un sens unique

Un projet wallon est justement dans les cartons. Il prévoit moins de parking que maintenant, quelques arbustes, des terrasses. 

Mais le bourgmestre et son groupe MR ne sont pas emballés par le projet sous cette forme: "nous avons une pétition signée par 194 commerçants qui rejoint notre point de vue.

Ils ne veulent pas d'un sens unique. ils veulent une place qui soit entourée comme à Ath de venelles qui rendent le commerce accessible". Autant de raisons pour que le MR donne un avis défavorable. Au contraire du groupe Idées, son partenaire de majorité. 

Le MR est en train de tuer le projet en beauté

Pour l'échevin Idées, Nicolas Dumont, il ne fallait pas jeter ce projet à la poubelle:

"il faut peut-être adapter ce plan aux remarques des commerçants mais il ne faut surtout pas le foutre en l'air, et ici, le but du MR leuzois est de tuer le projet de la grand-place et ils sont en train de le faire en très grande beauté!", s'énerve l'échevin.

 

Le fonctionnaire wallon doit encore trancher. Mais avec les dissensions politiques, la rénovation de la place de Leuze risque encore d'attendre quelques années.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK