La reconstitution de l'accident ferroviaire de Morlanwelz a lieu ce jeudi à Malines

Les wagons accidentés en novembre 2017
Les wagons accidentés en novembre 2017 - © rtbf.be - Arnaud Pilet

C’est ce jeudi qu’a lieu la reconstitution de l'accident ferroviaire survenu à Morlanwelz le 27 novembre dernier. Deux cheminots avaient perdu la vie et plusieurs autres avaient été blessés. Ce jour-là, après un accident survenu plus tôt dans la journée, une partie du convoi accidenté avait fauché les agents de la SNCB présents sur les voies. La reconstitution devrait permettre d'y voir plus clair sur les causes de cette catastrophe.

C'est le site SNCB de Malines qui a été choisi pour organiser cette action très attendue par les familles des victimes mais aussi par la Justice. Il était en effet impossible, matériellement, d'effectuer cette reconstitution sur le site d'origine car il aurait fallu interrompre le trafic sur la dorsale wallonne. Et, psychologiquement, il aurait aussi été très dur pour certains témoins et intervenants de revivre des situations difficiles en site propre. Ce jeudi, l'objectif est de tenter de comprendre pourquoi, et surtout comment, une partie du train accidenté s'est décrochée au moment du remorquage. Les wagons accidentés seront amenés sur le lieu de la reconstitution.

Charles-Eric Clesse, l'Auditeur du travail du Hainaut, explique : "Des motrices vont être mises en place avec exactement le même système d’attelage et on va voir si elles réagissent de la même manière ou d’une manière différente que lors de l’accident. Et ensuite, on va réutiliser les motrices accidentées pour voir ce qui s’est passé. Ce sera donc une reconstitution en deux phases. Pour mieux comprendre et éventuellement voir quelles sont les responsabilités de tout un chacun. Sur place seront présents les experts désignés par l’auditorat, les avocats et l’ensemble des personnes qui étaient sur place lors de l’accident."

Erreur humaine, défaillance technique, manquements dans la sécurisation du chantier de dépannage : toutes les pistes sont pour l'instant étudiées. Les conclusions de cette reconstitution seront versées au dossier de l'enquête qui devrait encore durer plusieurs mois.

Accident de train à Morlanwelz: le point sur l'enquête dans Vews le 29/11

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK