La production d'électricité et de chaleur par la biométhanisation bientôt à Thuin

Schéma des flux de biométhanisation
2 images
Schéma des flux de biométhanisation - © Walvert

Une unité de biométhanisation verra bientôt le jour à Thuin. Implantée derrière le hall sportif, elle permettra, d'ici six mois, de produire de la chaleur et de l'électricité à partir de matières organiques. Le chantier de sa construction a démarré ce weekend.

12.000 tonnes de matières organiques seront transformées chaque année en électricité et chauffage avec des économies à la clé. Ce que rappelle Laurent Hellemans, ingénieur gérant de Walvert Thuin, l'entreprise privée conceptrice de l'unité : "On va d’abord produire une énergie qui est le biogaz et ce biogaz on va le brûler dans un moteur de cogénération pour produire et de l’électricité et de la chaleur. Donc l’électricité va produire l’équivalent de la consommation de 1.500 ménages et la chaleur, sous forme d’eau chaude à 90 degrés, l’équivalent de la consommation d’un hôpital. C’est un partenariat public-privé qui est bien connu mais on a ajouté un volet pour les particuliers. Donc on va créer une coopérative, une fois que le projet va commencer à produire, pour que les gens puissent entrer dans le projet et en tirer un bénéfice."

L'intercommunale de financement injecte 700.000 euros et Walvert quatre millions.

On notera que plusieurs autres communes de la région sont intéressées par le concept et des projets sont ainsi à l'étude notamment à Nivelles et à  Froidchapelle.

A Thuin, cette unité de biométhanisation devrait être opérationnelle en juillet prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK