La police découvre 225 kg de résine de cannabis cachés dans des conteneurs

La drogue arrivait à Anvers dans des conteneurs
3 images
La drogue arrivait à Anvers dans des conteneurs - © Zone de police Aiseau-Presles Châtelet Farciennes

Un important réseau de trafiquants de drogue, actifs dans le grand Charleroi, vient d’être démantelé par la police d'Aiseau-Châtelet-Farciennes.

L'enquête a démarré au mois de mars à la suite de la divulgation d'informations "douces", indique le procureur du Roi de division, Vincent Fiasse. Celles-ci faisaient état d'un trafic de cannabis, d'héroïne et de cocaïne orchestré par plusieurs personnes, dont une dame de 60 ans et un quinquagénaire déjà condamnés à l'étranger pour des faits similaires.

Sur base d'écoutes téléphoniques et d'observations, les investigations ont mené les policiers, il y a une dizaine de jours, jusque dans les docks du port d'Anvers où ils ont intercepté un conteneur en plein déchargement. Ce dernier contenait des meubles dans lesquels étaient dissimulés 225 kilos de résine de cannabis.

Cinq suspects ont été interpellés sur place, plus le chef présumé de la bande intercepté à son retour des Pays-Bas avec de la cocaïne et de l'héroïne. Tous ont été placés sous mandat d'arrêt.

Le principal suspect était gérant d'un snack à Châtelet. Dans un entrepôt voisin, les enquêteurs ont mis la main sur 600 plants de cannabis. Selon Vincent Fiasse, "il s'agit de prises très conséquentes car tant la cocaïne pure que la résine peuvent être transformées en quantités plus importantes. Selon les premiers éléments, au moins deux autres containers ont été importés en 2016 mais le système existait sans doute depuis 2011. Au total, six personnes ont été placées sous mandat d'arrêt mais l'enquête se poursuit. D'importants moyens policiers et judiciaires ont été mis en place. La police locale de Châtelet a mené l'enquête quasi seule et a investi beaucoup de temps au détriment d'autres tâches, vu le manque d'effectifs dans les zones de police."

Il s'agit du troisième trafic de stupéfiants de grande envergure démantelé par les forces de l'ordre de l'arrondissement ces derniers temps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première