La Piste aux espoirs fête ses 30 ans : "Tournai est réputée dans le monde grâce à son festival de cirque"

La Piste aux Espoirs fête ses 30 ans à Tournai.
La Piste aux Espoirs fête ses 30 ans à Tournai. - © © Flickr - Filipe Saraiva

Une trentaine de spectacles, quatre chapiteaux et une ambiance conviviale, voilà le cocktail de la 25e édition de la Piste aux espoirs. Le festival de cirque soufflera ses 30 bougies du 12 au 17 mars 2019, avec une programmation annoncée comme exceptionnelle pour l’occasion.

Fidèle à son ADN, la Piste misera sur la découverte. Au menu, on trouvera donc des jeunes compagnies de cirque, dont certaines présenteront leur spectacle pour la première fois. Un pari risqué mais assumé. "C’est le jeu, sourit Constance Paris, la programmatrice. Nous sommes reconnus comme centre scénique. Notre rôle est donc d’aider les artistes à la création de spectacles. Ce festival sert de vitrine, il leur offre de la visibilité auprès des programmateurs."

Un rôle de découvreur de talent auquel tiennent beaucoup les organisateurs : "La Piste a ainsi permis de faire connaître Tournai à l’étranger, se réjouit Philippe Deman, co-directeur. La ville est aujourd’hui réputée dans le monde grâce à son festival de cirque, en Chine, à Moscou ou Montréal parce qu’on a fait venir des artistes de là-bas. Notre fierté est aussi de pouvoir accompagner des artistes dans leur projet professionnel après les avoir suivis dans leur projet professionnel."

Certains reviendront d’ailleurs cette année à la Piste aux espoirs lors d’une soirée cabaret organisée le 15 mars. Les places pour l'ensemble des spectacles sont à vendre sur le site de la Maison de la Culture.

Archives : Journal télévisé 12/03/2017

Le chameau géant de l'édition 2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK