La piscine d'Anderlues est presque terminée, la réouverture approche

Après 13 ans, on parle - enfin - d'une réouverture prochaine de la piscine d'Anderlues.
Après 13 ans, on parle - enfin - d'une réouverture prochaine de la piscine d'Anderlues. - © Flickr - nicolaspierson

Il y a treize ans, lors d'un contrôle de routine, des supports d'infrastructures ont montré des signes de faiblesse dans l'ancienne piscine communale d’Anderlues. La décision de fermeture fut prise en quelques jours par mesure de sécurité. C’était en 2005.

Le dossier a l'air pharaonique mais en fait, il s’agit la restructuration d'une "simple" piscine communale. De dossiers en dossiers, de subsides en rebondissements, de modifications d'enveloppe en réalisations de chantier, de retards en retards... il aura fallu treize années pour arriver à la perspective d'une réouverture de cette fameuse piscine communale. Un record pour une facture de près de 3 millions d'euros, subsidiés pour les 3/4 par Infrasport.

Mais, attention ! On parle bien de perspective, car on n'y est pas encore, explique Rudy Zanola, échevin des Sports lors d'une visite du chantier. "Il y a encore quelques travaux à réaliser, notamment le nettoyage des bassins avant de les remplir, mais la partie technique est pour ainsi dire terminée. Le problème qui se pose, c’est le remplissage des bassins. On ne pourra le faire en une seule fois sous peine de vider trop vide le château d’eau, et de pénaliser ainsi les riverains."

Une dizaine d'emplois créés

Il va maintenant falloir nettoyer le chantier et progressivement remplir la piscine. Doucement pour ne pas vider le château d'eau, on l’a dit, et surtout pour vérifier la résistance des structures.

La réouverture est prévue aux alentours des congés scolaires de la Toussaint, si tout va bien. Quatre communes (Anderlues, Morlanwelz, Fontaine-l’Evêque et Thuin) se partageront les frais de fonctionnement du lieu. On parle d'une dizaine d'emplois créés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK