La N59 barrée dans les deux sens au niveau d'Anderlues jusqu'au 25 mai

N59 coupée: des files interminables ce lundi soir
2 images
N59 coupée: des files interminables ce lundi soir - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Nombreux étaient les automobilistes qui pestaient, ce lundi 09 mai vers 18h00, en empruntant la route nationale 59 qui relie, au départ de la N54, Marchienne-au-Pont à Seneffe et Chapelle-lez-Herlaimont.

En raison de travaux à propos desquels aucune information ne nous est parvenue jusqu’ici, la N59 était tout simplement coupée au niveau de la sortie Anderlues-Fontaine l’Évêque.

Du coup, pour les usagers "pris au piège", la seule solution conseillée était d’emprunter, vers la gauche, la N90 Fontaine l’Evêque-Binche et ainsi se retrouver au carrefour dit du "Roi des Belges" à Anderlues. Avec toute la difficulté de traverser cette N90 compte tenu de la circulation en provenance de Fontaine-l’Évêque d’une part et d’Anderlues de l’autre. D’où la formation de files sur la N59 s’étendant jusqu’à la N54 reliant Marchienne-au-Pont à Thuin. Avec une moyenne d'attente de 35 minutes.

Pour les automobilistes qui choisissaient alors de poursuivre leur chemin sur la N54 jusqu’au bout de celle-ci (vers Thuin) avant de prendre la direction d’Anderlues, la situation n’était pas meilleure car l’accès vers Anderlues était également encombré par la circulation venant légitimement de Thuin et les nouveaux venus "détournés".

Du coup, le carrefour dit du "Roi des Belges" à Anderlues était, lui aussi, terriblement encombré.

Le remplacement des joints de dilatation du pont

Selon les informations que nous avons pu obtenir auprès de la Sofico, les travaux d’entretien sont actuellement réalisés sur la N59 (contournement d’Anderlues) au niveau du pont surplombant la N90 (Charleroi – Mons). Ces travaux consistent à renouveler les revêtements du pont et, surtout, à remplacer ses joints de dilatation vétustes.

Ces travaux sont nécessaires en vue d’empêcher les infiltrations d’eau dans le pont qui sont sources de dégradations des ouvrages d’art. Pour des raisons techniques liées essentiellement au remplacement des joints de dilatation, il s’est avéré nécessaire de procéder à la fermeture complète de l’ouvrage.

Une déviation est mise en place via la N90 et la N59b. Cependant, il est toujours possible pour les usagers cheminant depuis Anderlues vers Chapelle-Lez-Herlaimont et l’E42 d’éviter la zone en passant par le R3.

Le chantier en cours se prolongera jusqu’aux alentours du 25 mai, date à laquelle le contournement d’Anderlues sera rendu au trafic. La fermeture à la circulation est également mise à profit pour effectuer d’autres petits travaux d’entretien: curage, brossage, etc.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK