La Louvière: le nouveau parcours d'intégration wallon concernera peu de gens

Illustration
Illustration - © Belga - EPA - Jalil Rezayee.jpg

Il existait déjà en Flandre mais aussi maintenant en Wallonie: le parcours d’intégration destiné aux personnes étrangères qui viennent s’y installer. Il s’agit d’un parcours élaboré après une expérience pilote menée notamment pendant deux ans à La Louvière Aujourd'hui, la mesure est effective pour toutes les communes, mais elle ne concernera finalement pas grand monde.

En pratique, les personnes concernées vont être invitées, dès leur inscription à la commune, à se rendre à la formation. Anne de Vleeschouwer, coordinatrice de l'accueil des primo-arrivants au Ceraic, le Centre Régional d'Action Interculturelle du Centre, nous explique comment ça va fonctionner : " C’est un entretien d’accueil d’orientation de type compréhensif. Donc, on prend le temps d’écouter la personne dans son projet, ses besoins et ses attentes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Et ensuite c’est une séance sur le vivre ensemble en Wallonie impliquant forcément des droits et des devoirs. Cette démarche concerne les personnes non européennes en regroupement familial avec une autre personne non européenne, les étudiants, les personnes régularisées, réfugiées et protections subsidiaires reconnues. "

Dans les faits, il est difficile de savoir combien de personnes pourraient être concernées car le décret n'est d'application que depuis peu. On cite le chiffre d'une vingtaine de personnes tout au plus par année sur le territoire de La Louvière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK