Incendie chez NLMK à La Louvière: le plan d'urgence a été levé

Un important incendie s'est déclaré vers 10h30 sur le site industriel de NLMK à La Louvière. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre se sont rendus sur place en nombre et le Plan d'Urgence d'Intervention Communal a été déclenché "par mesure de précauction", indique la ville de La Louvière dans un communiqué. Ce plan a été levé en milieu de journée.

Le sinistre est impressionnant, mais il n'y a pas de blessé. C'est un ancienne tour de refroidissement en bois, objet de travaux de démolition en cours, qui a été la proie des flammes. Le matériau, très inflammable, a provoqué un énorme dégagement de fumée noire.

Particules d'amiante

"En raison des fumées qui pourraient contenir des particules d’amiante, des mesures de confinement ont été prises au sein de l’usine", précise encore la ville. Le personnel de l'usine ainsi que les habitants de la cité de la Croyère toute proche ont été invités à rester confinés chez eux. Le personnel de la Maison de l'Entreprise toute proche a aussi quitté les lieux par précaution.

Vers 11h40, l'incendie semblait être maîtrisé et seules quelques rues étaient encore bloquées aux alentours. La police a toutefois demandé aux riverains de rester chez eux et de laisser portes et fenêtres fermées...

A 12h45, les mesures de confinement ont été levées pour les habitants de la cité Astrid de la Croyère mais pas pour le personnel de l'usine NLMK. Ces mesures devraient aussi être levées pour lui dans le courant de la journée.

Quant au trafic des trains, il n'a pas été touché par cet événement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK