La Louvière: 4 éoliennes inaugurées à proximité de Garocentre

Les 4 éoliennes permettront de fournir l'équivalent de la consommation électrique de 4500 ménages en un an.
Les 4 éoliennes permettront de fournir l'équivalent de la consommation électrique de 4500 ménages en un an. - © Sarah Devaux

C'est une première en Wallonie! L'inauguration ce matin d'un parc éolien d'un nouveau genre à La Louvière. Avec une situation idéale: à proximité d'un zoning. De quoi éviter les problèmes de voisinage. L'initiative est d'ailleurs amenée à se répéter en Wallonie pour respecter les engagements pris à la Cop 21.

Une situation idéale

Les 4 éoliennes sont situées en bordure de Garocentre, un zoning industriel d'une cinquantaine d'entreprises. D’un côté, l’autoroute E42. De l’autre, le canal du centre. Peu de nuisance donc pour le voisinage. "Ce projet est une nouveauté ", explique Paul Furlan, le ministre wallon de l’énergie. "Il faut implanter les éoliennes là où le degré d'acceptabilité de la population est le plus important. Le faire en zone agricole ou à proximité des zonings, c'est une manière d'éviter d'être en rupture avec nos concitoyens."

Cap sur 2020

Une manière aussi de remplir les objectifs fixés à la Wallonie lors de la Cop 21: que 13% de l’énergie consommée proviennent de sources renouvelables d'ici à 2020. Le concept est d’ailleurs amené à être imité ailleurs en Wallonie. "On a identifié les projets qui, à court et moyen terme, pourraient se concrétiser, soit à proximité de zonings, soit d'autoroutes. Et d'après nos estimations, 65 éoliennes de ce type pourraient être implantées sur le territoire wallon ", explique Maxime Prévot, vice-président wallon.

Pour l’heure, les 4 éoliennes du parc louviérois permettront de produire 20 millions de KwH/an. "Ça veut dire que ces éoliennes vont fournir l'électricité à 4500 ménages. La Louvière en compte 38 000 ce qui vous donne une idée de l'importance de l'investissement ", précise Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.

A terme, les éoliennes pourront alimenter toutes les entreprises du zoning de Garocentre. Un exemple à suivre, c'est en tout cas le vœux des autorités wallonnes.

Journée "portes ouvertes" du "Magna Wind Park" le dimanche 24 avril de 10 à 17h.

Les infos, c'est ici!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK