La future nouvelle gare de Fleurus et sa liaison avec l'aéroport de Charleroi

La nouvelle est tombée la semaine dernière dans les propos du président du MR, Olivier Chastel : un nouveau point d'accès à l’aéroport de Charleroi va voir le jour à Fleurus en 2021.

Suite à la conférence de presse qui s’est tenue dans l’actuelle gare de Fleurus ce mardi après-midi, on en sait un peu plus sur les projets envisagés.

Une toute nouvelle gare sera donc construite à Fleurus et le nombre de trains la desservant sera augmenté. Ensuite, une nouvelle ligne de bus reliera la gare de Luttre à la gare de Fleurus en passant par l'aéroport de Charleroi. Le tout pour un budget de neuf millions d'euros débloqués par la SNCB.

Dionys Daie est chef de service du plan transport à la SNCB et il nous explique l'intérêt de cette nouvelle ligne: "L’offre de train aujourd’hui à Fleurus est de à peu près 41 trains par jour, un train par heure et un peu plus durant les heures de pointe. Là on va évoluer vers une offre d’un train toutes les 30 minutes tant en semaine que le weekend. Mais aussi des trains qui commencent à rouler très tôt le matin et qui roulent jusque très tard le soir pour justement permettre aux voyageurs d’attraper leur avion le matin ou d’atterrir assez tard à Charleroi et de retourner chez eux."

L'aéroport de Charleroi se réjouit

Moins de dix minutes, c'est le temps qu'il faudra en bus pour rejoindre l'aéroport de Charleroi au départ de la gare de Fleurus. De quoi réjouir aussi Jean-Jacques Cloquet, le directeur de l'aéroport de Charleroi, qui devrait voir son nombre de voyageurs augmenter grâce à cette nouvelle connexion: "Ca veut dire en tous cas en effet une attractivité plus importante pour notre aéroport parce que un moyen plus facile pour lequel tout est réfléchi dans l’esprit du passager. Et ça on s’en réjouit évidemment. Il est clair que pour les compagnies aériennes c’est très important d’avoir des points-gares qui sont en tous cas très proches de l’aéroport. Comme je le dis, on a Charleroi, on a bien sûr Luttre et maintenant avec Fleurus ce sera une excellente chose surtout en perspective notamment de l’allongement de la piste où alors on discute avec des compagnies beaucoup plus lointaines pour qui Fleurus et l’aéroport de Charleroi, Charleroi et son aéroport c’est quasiment la même chose."

Cette nouvelle gare va aussi changer le visage de Fleurus

Car le quartier devrait faire peau neuve avec un développement des commerces de proximité notamment. Mais cette connexion enrichie est aussi une réelle aubaine pour les habitants comme le confirme Jean-Luc Borremans, le bourgmestre de la commune: "Il y aura des possibilités pour les Fleurusiens de se rapprocher de l’extérieur. Et qui ne trouve pas d’emploi de proximité pourrait peut-être en trouver un peu plus loin avec beaucoup de facilité et de mobilité. C’est ça que je vois. C’est ça que j’appelle l’aubaine pour les Fleurusiens."

Quelques craintes devront toutefois être aplanies. Comme celles du parking par exemple. Il n'est en tout cas pas question de faire de la zone de stationnement SNCB un parking bis de l'aéroport.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK