La "boucle noire" s'ajoute aux "Sentiers des terrils" dans la région de Charleroi

Une partie de la "boucle noire" carolo
Une partie de la "boucle noire" carolo - © Sentier GR asbl

Les responsables de l'ASBL "Les Sentiers de Grande Randonnée" ont présenté lundi à Roux (Charleroi) une boucle additionnelle aux "Sentiers des terrils", le nom du GR 412 qui file de Bernissart à Blégny. Cette boucle supplémentaire, qui se faufile entre six terrils, a été réalisée par des Carolos.

La boucle en question, appelée "Boucle noire", a été développée avec la volonté de mettre en valeur, au-delà du cheminement du GR 412, certaines curiosités et paysages carolos. Pour réaliser cette boucle, ses concepteurs ont collaboré avec des associations locales et des comités de citoyens. Ils sont également entrés en contact avec les propriétaires de certains terrils afin d'obtenir les autorisations nécessaires.

A terme, la boucle et l'ensemble des informations qui y sont liées seront intégrés au topo-guide consacré à la partie ouest du GR 412. Pour l'heure, une carte reprenant le parcours a été largement imprimée et est disponible dans différents organismes carolos.

Début octobre, dans le cadre du festival des arts urbains Asphalte organisé à Charleroi, quelque 400 participants avaient inauguré la boucle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK