L'Unité de Soins Palliatifs du CHR Mons-Hainaut récompensée au Prix Wallon pour la qualité

L' équipe de l'Unité de Soins Palliatifs "la maison Comtesses" récompensée au Prix wallon pour la qualité
2 images
L' équipe de l'Unité de Soins Palliatifs "la maison Comtesses" récompensée au Prix wallon pour la qualité - © CHR Mons-Hainaut

Certifiée du label de qualité "ISO 9001: 2008" depuis 2012,  l’Unité de Soins Palliatifs du CHR Mons-Hainaut "La maison Comtesses " a obtenu en octobre dernier la reconduite de cette certification pour une durée de trois ans. L’équipe a également été récompensée le 27 novembre dernier au Prix Wallon pour la Qualité (*).

Une première en Belgique

C’était une première en Belgique qu'une unité de soins palliatifs reçoive, en 2012, la certification "ISO 9001". Le service concerné, "La Maison des Comtesses", dépend du Centre Hospitalier Saint-Joseph Warquignies et cette certification constituait l’aboutissement de deux ans de travail.

Quand ils s'étaient lancés dans l’aventure beaucoup de membres du personnel se demandaient quel était l'intérêt de courir après un label de qualité attribué aux administrations ou aux entreprises qui produisent des biens quand on vit quotidiennement dans un service où prime la dimension humaine et relationnelle.

Et puis l’idée a fait son chemin et chaque maillon de la chaîne humaine du service s’était investi pour répondre aux exigences, basées notamment sur un respect strict des étapes de procédures et la consignation systématique des actes posés.

Une marche à suivre précise

Concrètement, cela signifie que le service possède aujourd’hui une traçabilité complète de l’ensemble du processus pratiqué par les médecins, les soignants, les paramédicaux, les cuisiniers, les ouvriers, techniciens de surfaces et bénévoles, puisque toutes les "feuilles de route" de ces membres du personnel sont ramassées dans des fardes conservées dans des archives.

Charlotte Legrand s’était rendue à "la maison Comtesses" peu de temps après que le service ait décroché pour la première fois cette certification. L'occasion, à l'époque, de se rendre compte de la façon dont cette norme avait bousculé les habitudes du personnel. Ecoutez son reportage ci-dessous.

 

(*) L’Unité de Soins Palliatifs "La maison Comtesses" s’est distinguée en figurant parmi les nominés pour le prix "Eveil à l’Excellence" et en remportant le prix, d’un montant de 1000 euros, pour l’ "Approche Qualité la plus originale" dont la thématique 2015 est "Créer de la valeur pour les Clients". C’est-à-dire, pour avoir mis en oeuvre des actions et des projets qui génèrent une valeur ajoutée pour le client, sans que ce dernier ne soit impacté en payant plus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir