L'incendie spectaculaire de Gilly est maîtrisé : cinq pompiers blessés

Un spectaculaire incendie s'est déclaré ce jeudi soir vers 22h00 dans la rue des Sept Actions à Gilly (Charleroi). Une septantaine de pompiers ont été mobilisés et cinq d’entre eux ont été blessés dont un plus grièvement atteint aux poignets et aux côtes après une chute d’une toiture qui s’est affaissée. Des renforts des zones de secours Hainaut-Centre, Val de Sambre et Brabant Wallon sont venus avec des citernes d'eau pour aider leurs collègues de la zone Hainaut-Est.

Aucun blessé n'est par contre à signaler du côté des habitants et des riverains.

Tout un quartier a été évacué et une cinquantaine de personnes ont dû être relogées ont au centre de loisirs de Lodelinsart. On ignore encore les causes de l’incendie.

C'est une entreprise qui a pris feu et l’incendie s’est propagé à d’autres bâtiments parmi lesquels le hangar d’un brocanteur dont le stock est parti en fumée et aussi quatre habitations proches qui ont été déruites.

Un incendie spectaculaire, explique Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est : "L’atelier du brocanteur était rempli de meubles, il est complètement parti en fumée. Nous étions inquiets aussi car il y avait une citerne avec 500 litres de gaz en bouteille. Il y a eu des déflagrations à plusieurs moments. Une autre entreprise toute proche contenait aussi des bombonnes de gaz qui ont explosé".

Le plan communal d’urgence a été déclenché.

À 6 heures ce vendredi matin, le feu était maîtrisé mais pas encore éteint. Plusieurs dizaines de pompiers sont toujours mobilisés sur place pour éteindre les derniers foyers. Ils devraient rester sur place toute la matinée.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK