Un Rodin sauvé des ruines de Tournai bat le record de l'émission "Affaire conclue"

C’est une petite statuette en bronze que Gérard a présenté aux commissaires-priseurs de l’émission "Affaire conclue" diffusée sur la RTBF ce vendredi 2 novembre. L’œuvre mesure une quarantaine de centimètres, elle est signée Auguste Rodin. Sa particularité ? Elle a été sauvée des ruines de la ville de Tournai après les bombardements de la guerre 40-45.

"C’est mon grand-père qui l’a trouvée dans les ruines, explique Gérard. On l’avait obligé à faire du nettoyage dans les décombres et heureusement qu’il l’a trouvée sinon elle aurait sans doute pris la direction de l’Allemagne."

"Des antiquaires proposaient 50 francs belges"

Lucien, le grand-père de Gérard donc, n’a cependant pas tout de suite pris conscience de la valeur de l’œuvre qu’il avait exposée dans la maison familiale d’Antoing, près de Tournai.

"C’est mon père qui s’est dit que cette pièce valait peut-être quelque chose, reprend notre interlocuteur. Lorsqu’il a tenté de savoir combien elle valait, il est tombé sur des antiquaires peu scrupuleux. Certains ont tenté de lui faire croire que c’était un faux. Ils proposaient de l’acheter 50 francs belges. Mon père a heureusement toujours refusé."

Au décès de son papa, Gérard a donc tenté d’enfin percer le mystère du Rodin en participant à l’émission Affaire Conclue. Et il n’a pas été déçu. Lors de la première estimation, il est en effet ressorti que l'oeuvre valait 3000€.

La statuette a finalement été vendue à 7100 euros, un record depuis le début de l'émission.

Revoir l'émission "Affaire conclue" ci-dessous :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK