L'art et le commerce vont à nouveau se marier dans les vitrines de Charleroi

Un montage artistique exposé dans un commerce carolo en 2016
Un montage artistique exposé dans un commerce carolo en 2016 - © Charleroi Centre-Ville

A partir du 16 septembre, des œuvres d’art seront exposées dans les vitrines de certains commerces carolos. Il s’agit du projet Zoom qui met en contact des commerçants et des artistes de Charleroi. Et tout cela se prépare cet été.

Dominique Fievet habite Charleroi depuis bientôt 60 ans. Son amour de la ville, elle l'exprime à travers tous les tableaux qu’elle peint et qu’elle affiche chez elle. Ses oeuvres, vous pourrez bientôt les voir dans les vitrines de Charleroi. "Cette année, je n’ai plus beaucoup peint. Mais normalement, je réalise un tableau par semaine. Là, c’est la Sambre qui est une femme nue couchée sur le côté dans les tons mauve et vert. Et, sur le côté, il y a le beffroi de Charleroi. On dit toujours que Charleroi c'est le pays noir… mais dans le cœur des Carolos, il y a plein de couleurs."

"Des amoureux de Charleroi"

Exposer ces couleurs au coeur de la ville, c'est l'objectif de l'asbl Centre-Ville. Damien Delers nous explique le principe de cette aventure qui durera un mois. "Le thème c’est Charleroi. Donc nous avons toujours des amoureux de Charleroi qui participent à Zoom. Maintenant, on ne vise pas de support en particulier. Par le passé, on a eu une dame qui faisait des bijoux, une autre qui faisait des montages avec des sachets de thé. On a vraiment de tout et n’importe quoi. Et c’est ça qui est le principal intérêt de Zoom, c’est comment les créateurs vont interpréter ce thème, même avec des techniques de création qui, de prime abord, ne s’y prêtent pas."

Les artistes intéressés par ce projet ont jusqu’au 25 août pour apporter leurs oeuvres à l’asbl Centre-Ville qui se chargera de les faire parvenir aux commerces participants.

Reportage à la rencontre des artistes qui exposent dans les vitrines de Charleroi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir