L'arbre à clous d'Herchies, un remède contre les problèmes de peau

L'arbre à clous d'Herchies.
L'arbre à clous d'Herchies. - © Nicolas Erculiani - La Province

Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à venir accrocher un linge à l’arbre à clous d’Herchies.

"Chaque jour, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19. "

 

Ce samedi, le journal la Province, vous emmène découvrir l’arbre à clous d’Herchies, dans l’entité de Jurbise. "Pour certains cet arbre possède un pouvoir de guérison, surtout pour les affections de peau, comme des furoncles. Les gens y attachent des linges qui ont servi à soigner des problèmes de peau. C’est assez impressionnant, il y a de tout : des mouchoirs en tissus, des slips, des soutiens-gorge,…", explique Nicolas Erculiani, journaliste à la Province.

 

D’après certains, on retrouvait déjà ce chêne au 17e siècle. Dans les années 50 l’arbre a dû être abattu et une jeune pousse l’a remplacé. "Mais il est aujourd’hui déjà bien grand."

 

L’article est à découvrir dans la Province de ce samedi 4 juillet, avec un bonus une petite vidéo sur le site internet où l’on découvre une chanson créée par un poète du 18e siècle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK