L'ancien lavoir de Péronnes-lez-Binche sera-t-il vendu à un opérateur privé?

Le bâtiment du lavoir de Péronnes-lez-Binche
Le bâtiment du lavoir de Péronnes-lez-Binche - © Institut du Patrimoine Wallon

Le lavoir de Péronnes, c'est cet énorme bâtiment construit dans les années 1950 pour laver le charbon émanant des mines des environs. Et, depuis des années, on se demande ce qu’on va en faire malgré le fait que de gros investissements y ont déjà été engloutis.

Elément neuf du dossier: en réponse à une question parlementaire, le ministre wallon des infrastructures régionales, Christophe Lacroix (PS), en charge du dossier, a évoqué la vente du bâtiment à un opérateur privé.

Pour rappel, la rénovation du lavoir triage, terminée en 2009, a déjà coûté treize millions d'euros et il en faudrait 30 pour l'aménager complètement.

Les pistes suivies jusqu'à présent n'ont rien donné: l'idée d’une installation de l'IFAPME a été abandonnée. Celui d'un dépôt de pièces archéologiques aussi. Dans ce dernier cas par exemple, cette installation aurait couté trois fois plus cher qu'une construction neuve.

Le ministre wallon Maxime Prévot (cdH), ayant le patrimoine dans ses compétences, a donc lancé une procédure de déclassement de l'intérieur du bâtiment car c'est ce qui handicape tout aménagement. Une fois ce déclassement officialisé, d'ici un an environ, la Région wallonne pourra alors chercher un opérateur privé qui acceptera d'investir dans ce paquebot.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK