Jumet : les Fêtes de la Madeleine commencent cette semaine

Un groupe lors des fêtes de la Madeleine 2015
Un groupe lors des fêtes de la Madeleine 2015 - © rtbf.be - Maxime Paquay

Les Fêtes de la Madeleine sont un élément fondamental du folklore carolo. L'apothéose de cette semaine festive est le Tour de la Madeleine, une procession historiquement religieuse. Celui-ci est d'ailleurs reconnu au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2012. Luc Payen, président des Amis de la Madeleine, le souligne : "Si cette reconnaissance n'a pas apporté une grande manne financière à l'organisation, elle a au moins eu le mérite d'engendrer une profonde réflexion sur le patrimoine carolo".

Pour cette 638e édition, les festivités se dérouleront du 20 au 26 juillet à Jumet.

Une véritable madeleine de Proust pour les Jumetois

Cette fête revêt une place particulière dans le cœur des Jumetois. Gérard Monseux, le vice-président des Amis de la Madeleine, le confirme : "C'est un rappel d'une trace historique. Ce sont des survivances de notre passé industriel puisqu'il y a des sociétés qui sont intimement liées avec la vie industrielle carolorégienne. Pour les Jumetois, c'est surtout l'occasion de remettre un peu d'allure dans la maison parce qu'ils veulent être sur leur 41, pour reprendre une expression régionale. Pour faire en sorte que la Madeleine soit belle et qu'on puisse l'accueillir avec tout le décorum nécessaire."

Une fête historique, folklorique et rigoureuse

Outre le fameux Tour de la Madeleine, les festivités comportent plusieurs concerts, des défilés en costume des sociétés participantes, des métiers forains mais, aussi, la cérémonie de la Têre Al Danse, une fête très populaire qui est intimement lié au solstice d'été.

Si la bonhomie et la convivialité sont présentes tout au long de la semaine, la rigueur est également de mise. A ce sujet, Françoise Daspremont, première échevine, précise que le respect de l'uniforme n'est pas que folklorique mais qu'il s'agit bien de représenter des faits historiques, ce qui démontre le sérieux des festivités.

Les spécificités de la 638e édition

Cette année, centième anniversaire de l'Armistice de 1918 oblige, les sociétés qui ont revêtu les uniformes de l'armée belge durant la première guerre mondiale seront mises à l'honneur.

Du côté du Comité des Fêtes, c'est la plus ancienne société avec fanfare qui sera mise en avant, à savoir Les Matelots.

Alors, pourquoi faut-il venir? "Ce sont des spectacles gratuits, ce sont des groupes de qualité. Et puis, la Madeleine, c'est une tellement belle festivité", nous répond Jean-Philippe Preumont, chargé de communication du comité des fêtes de la Madeleine.

Pour rappel, les festivités se dérouleront entre le 20 et le 26 juillet.

Les organisateurs s'attendent à recevoir près de 5000 personnes sur la semaine, dont 1300 marcheurs et 500 pèlerins.

Toutes les infos et le programme des animations se trouvent sur le site web de la manifestation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK